En milieu de semaine, le monde de la Formule 1 a vrombi. La rumeur, vieille de plusieurs semaines, a repris du volume, envoyant Lewis Hamilton chez Ferrari dès 2025. Dès lors, qui pour remplacer la légende britannique chez Mercedes ? WeSport a dressé pour vous une liste non exhaustive de 5 pilotes ayant le profil. 

1- Sebastian Vettel pourrait sortir de sa retraite

Champion du monde en 2010, 2011, 2012 et 2013, auteur de 53 victoires et 122 podiums en près de 300 courses, Sebastian Vettel a d'ores et déjà marqué le monde de la Formule 1 de son empreinte. Avant un retour fracassant ? Celui qui a surtout brillé chez Red Bull et Mercedes avait décidé de stopper sa carrière pour des raisons familiales, sportives et environnementales. Ces dernières heures, la presse italienne évoque des contacts avec Mercedes, ainsi qu'avec Audi. De l'expérience à revendre, assurément.

2- Carlos Sainz Jr. pour croiser Hamilton ?

Cinquième en 2021 et 2022 avec Ferrari, Carlos Sainz Junior a déjà prouvé l'étendue de son talent. Mais la probable arrivée de Lewis Hamilton, pour former un sacré duo avec Charles Leclerc, pose légitimement la question de la place du pilote espagnol de 29 ans au sein de la Scuderia à l'avenir. Et si Sainz prenait purement et simplement la place d'Hamilton chez Mercedes ? La rumeur a le mérite d'exister, malgré d'autres contacts évoqués avec Audi. Il s'agirait d'une belle opportunité pour celui qui était sous contrat chez McLaren entre 2019 et 2020.

3- Esteban Ocon, un Français chez Mercedes ?

Pilote Alpine depuis 2021, Esteban Ocon, hormis un superbe podium à Monaco, n'a pas franchement brillé la saison dernière. Qu'à cela ne tienne, le pilote français a la cote et pourrait tenter de relever un challenge d'une autre dimension dès l'an prochain. D'une part, les relations entre Alpine et Mercedes ont toujours été plus que cordiales. D'autre part, Ocon a déjà beaucoup travaillé par le passé en qualité de pilote de développement de la marque allemande. Un juste retour des choses, en somme, de le voir récupérer le baquet de Lewis Hamilton en 2025 ?

4- Fernando Alonso, une légende peut en cacher une autre

Double champion du monde (2005, 2006), auteur de 32 victoires et 105 podiums en 378 courses, un record, Fernando Alonso a toujours faim, alors qu'il fêtera ses 43 ans cet été. L'actuel pilote Aston Martin, qui s'est déjà frotté à l'endurance ou encore au Dakar par le passé, posséderait une option pour prolonger d'une saison. Mais l'Espagnol, passé par McLaren à deux reprises en F1 durant sa carrière, ne serait sûrement pas contre le fait d'intégrer une écurie des plus prestigieuses comme Mercedes. Et pourquoi pas ?

Crédit photo : Iconsport
Crédit photo : Iconsport

5- Mick Schumacher, le futur de Mercedes ?

Fils de l'illustre Michael Schumacher, Mick Schumacher fait lui aussi partie des pistes potentielles pour succéder à Lewis Hamilton au sein de l'un des baquets Mercedes en 2025. Éjecté du Haas F1 Team en fin d'année 2022, le pilote allemand de 24 ans a ensuite migré vers Mercedes-AMG, en qualité de troisième pilote en charge du développement dans le simulateur. De quoi lui donner du crédit, au point de glaner une place de titulaire ? Pas sûr, mais l'espoir demeure. Citons également le Thaïlandais Alexander Albon, ancien de Toro Rosso, Red Bull, chez Williams depuis 2022, qui a déjà signé deux podiums au cours de sa carrière. Ou à la jeune garde, composée d'Andrea Antonelli et Frederik Vesti, âgés resepctivement de 17 et 22 ans. Des pilotes pas encore rompus aux joutes de la Formule 1. Mais qui disposent tout deux d'un maximum de talent et d'une grosse marge de progression. Suffisant pour faire appel à eux dans un futur proche ?