Formule 1

F1 : les scénarios où Max Verstappen peut perdre son titre de champion du monde

Sur la défensive au Mexique, Max Verstappen a laissé filer de précieux points d'avance sur Lando Norris au classement mondial. À quatre Grands Prix du terme de la saison, le titre de champion du monde de F1 est encore loin d'être gagné pour le Néerlandais.

Cette saison à rallonge de Formule 1, avec vingt-quatre Grands Prix au calendrier, n'est finalement pas dénué de tout suspense. Il est bien loin le temps où Max Verstappen caracolait en tête avec une centaine de points d'avance sur ses rivaux. Suite au wekeend mexicain, le Néerlandais ne dispose plus que de 47 unités d'avance au classement pilotes. Il existe donc plusieurs scénarios dans lesquels la remontada se concrétise.

Un Max Verstappen trop sur la défensive ?

Si l'on connait le Max Verstappen cannibale, qui prend avec gourmandise toutes les opportunités de victoires se présentant à lui, le Néerlandais montre un autre visage en cette fin de saison. Celui d'un véritable mort de faim, prêt à aller dans le mur (ou presque) pour défendre son os face à son principal concurrent. Cette obnubilation par rapport à Norris s'est concrétisée en course à plusieurs reprises.

Une première passe d'arme musclée avait eu lieu aux États-Unis. Quelques jours plus tard, au Mexique, bis repetita. Mais cette fois, les défenses beaucoup trop agressives du Néerlandais ont été sanctionnées de deux pénalités, le condamnant à une décevante 6e place. Par le passé, son pilotage culotté lui a déjà coûté cher, notamment dans ces luttes au couteau avec Lewis Hamilton au début de la décennie.

Même les meilleurs pilotes ne sont pas à l'abri. En cas d'erreur entraînant un abandon, ou tout simplement un weekend sans point, Lando Norris pourrait récupérer de gros points, et devenir une menace concrète en un claquement de doigts.

Les Ferrari, une troisième force qui peut coûter le titre

La bataille pour le titre pilotes se passe entre Red Bull et McLaren, certes. Mais les deux derniers Grands Prix ont été remportés par l'autre force du plateau, Ferrari. Avec le titre constructeur en ligne de mire, ce dernier peut gagner gros, et ne lâchera rien. Carlos Sainz et Charles Leclerc sont en grande forme, et ont chacun décroché un succès, et ne sont pas sortis du podium, monopolisant la plupart des points disponibles. Si cela a privé Norris de points supplémentaires, Verstappen en perd également.

Le cheval cabré a prouvé que sa monoplace rivalisait avec les McLaren, et était au-dessus des Red Bull. Pour le triple champion du monde en titre, voir Lando Norris sortir vainqueur de cette lutte sur plusieurs Grands Prix serait désastreux. Une dizaine de points d'écart peut être rapidement créé si la différence de places entre les deux hommes s'agrandit.

Par exemple, en cas de victoire de Norris, et de 4e place de Verstappen, 13 points seraient récupérés par le Britannique. Les 47 unités actuelles peuvent donc rapidement défiler…

La RB20 tiendra-t-elle le coup ?

L'interrogation majeure réside peut-être dans le matériel. Depuis plusieurs mois maintenant, la RB 20 ne convainc plus, et est reléguée au second plan derrière le duo McLaren – Ferrari. Pendant que Sergio Perez joue son avenir et entre en guerre avec le rookie Liam Lawson, Verstappen se démène avec sa monoplace pour limiter la casse.

En termes de rythme de course, il ne peut plus rivaliser, et doit se contenter de capitaliser sur les erreurs de pilotages ou stratégiques des autres équipes. Malgré tout, les Mercedes représentent aussi un danger majeur. Sur certaines typologies de circuit, la monoplace allemande est supérieure à sa rivale autrichienne. De la lutte à un potentiel podium, Verstappen pourrait ainsi se retrouver à jouer la 6e place.

Chaque weekend, ce dernier peste à la radio contre sa machine, ou les choix de ses ingénieurs. Ce weekend, il s'était plaint vivement d'un mode de récupération défaillant, et semble dépité par la tournure des choses. Malgré toute sa bonne volonté, il pourrait être trahi par sa monoplace, et perdre des points en masse. Le prochain rendez-vous au Brésil sera quoi qu'il arrive décisif pour la suite.

Suiveur assidu de sport au sens large, je partage ma passion depuis une dizaine d'années peu importe le terrain ! Basket, hockey sur glace, cyclisme, tir, escrime, je consomme tout ce qui se présente avec gourmandise.

Dernières publications

En haut