L'information vient d'être partagée : Christian Horner quitte la direction Red Bull avec effet immédiat. Le départ du dirigeant britannique aura-t-il des conséquences sur l'avenir de Max Verstappen et de Yuki Tsunoda ?

Il était le Team Principal de son écurie depuis 2005. C'est désormais officiel : Christian Horner vient d'être viré par Red Bull. C'est Laurent Mekies qui aura la lourde tâche de remplacer le Britannique, après plusieurs mois d'instabilité et de polémiques.

La pression sur les épaules de l'ex dirigeant Red Bull était trop importante. L'écurie autrichienne espère désormais obtenir des résultats immédiats en changeant le haut de sa pyramide. Mais les pilotes Red Bull pourraient-ils eux aussi être impactés par le licenciement d'Horner ?

Ce n'est une surprise pour personne : Mercedes est en pourparlers avec Max Verstappen. En marge du GP d'Autriche, Toto Wolff a confirmé que des discussions étaient en cours avec le quadruple champion du monde de F1. Jusqu'à présent, il semblait inconcevable d'imaginer le pilote néerlandais quitter Red Bull avant la fin de saison.

Max Verstappen va-t-il activer sa clause de sortie ?

Helmut Marko avait même insisté sur le fait que Verstappen était lié à Red Bull jusqu'en 2028. Cependant, plusieurs clauses libératoires peuvent être activées par l'un des 2 parties en cas de performances sportives ratées. Max Verstappen peut notamment activer sa clause de sortie s'il n'est pas 2e du classement des pilotes à mi-saison.

Toutefois, le licenciement de Christian Horner pourrait changer la donne. En effet, les tensions entre le pilote néerlandais et Red Bull pourraient s'apaiser immédiatement. Les cicatrices ouvertes par le conflit entre le clan Verstappen et Horner peuvent-elles se refermer ?

Possible. Même si l'avenir de Verstappen chez Red Bull semble désormais être uniquement lié à l'aspect sportif. Et à ce jeu-là, Mercedes a la capacité de convaincre le quadruple champion du monde en titre. Cela peut aussi dépendre des choix de Laurent Mekies dans son nouveau rôle de Team Principal de Red Bull.

Le pilote japonais bénéficiait du soutien du dirigeant Red Bull

La nomination de Laurent Mekies pourrait en revanche avoir un impact direct sur le 2e baquet Red Bull. Yuki Tsunoda n'est plus en odeur de sainteté aux yeux des dirigeants autrichiens. Ces derniers jours, le Japonais a reçu un ultimatum alarmant de la part d'Helmut Marko.

Christian Horner faisait énormément confiance à Tsunoda. Mi-juin, le patron Red Bull avait même rappelé que le pilote japonais avait progressé sur ses dernières courses. “Il trace sa propre voie. […] Nous allons dans une direction positive” avait rassuré Horner. Mais alors, le changement de Team Principal Red Bull peut-il conduire au départ de Yuki Tsunoda ?

Ce scenario est plus que probable. 17e au classement des pilotes F1, le Japonais est distancé par ses concurrents directs Lawson (16e) et Hadjar (11e). Laurent Mekies avait d'ailleurs confirmé qu'Isack Hadjar était tenté par le fait de rejoindre Red Bull. L'ancien directeur Racing Bulls pourrait prendre dans ses valises le pilote français.

De là à imaginer un changement de pilote dès le GP de Belgique, nous n'en sommes pas encore là. Mais l'éviction de Christian Horner et l'intronisation de Laurent Mekies vont forcément impacter la saison 2025 de Red Bull. Notamment en ce qui concerne la paire Max Verstappen – Yuki Tsunoda.