Hier jeudi a été présentée la nouvelle McLaren MCL39. L'occasion pour Andrea Stella, le directeur de l’équipe F1, de faire le point sur la hiérarchie entre ses deux pilotes, Lando Norris et Oscar Piastri.
Sentiment mitigé pour McLaren au sortir de la saison 2024 de Formule 1. D'un côté, l'écurie britannique peut regretter de ne pas avoir vu Lando Norris devancer Max Verstappen, et ainsi s'adjuger le titre de champion du monde des pilotes.
En revanche, la satisfaction a été au rendez-vous au classement des constructeurs, avec une première place, 14 points devant Ferrari, 77 longueurs devant Red Bull. Pour cette saison 2025, officiellement lancée hier jeudi avec la présentation de la nouvelle McLaren MCL39, l'objectif sera double.
Il s'agira de conserver sa couronne chez les constructeurs, tout en aidant Lando Norris ou Oscar Piastri à priver Max Verstappen d'un cinquième titre consécutif. Si, en fin de saison dernière, le pilote britannique a été poussé par son équipe, parfois au détriment de son coéquipier australien, tout devrait très vite se rééquilibrer.
Oscar Piastri is about to start his third season in #F1 and is now confident enough to mount a title challenge.
"I do think that I can become world champion this year."https://t.co/WdyRDVTWL9
— Motorsport.com (@Motorsport) February 14, 2025
McLaren mise sur “l'égalité des chances”
Dans un premier temps, Andrea Stella, directeur de l’équipe McLaren F1 a expliqué que l'équité serait la clé pour réaliser une saison 2025 de grande qualité en Formule 1 :
“L’équipe a la chance d’avoir deux pilotes qui peuvent se battre pour la victoire, comme ils l’ont déjà prouvé, et qui peuvent se battre pour le championnat, si la voiture est suffisamment bonne et compétitive. L’aspect principal est que les deux pilotes commencent la saison avec des chances égales.“
Puis, l'Italien de bientôt 54 ans a martelé cette idée, répétant que le collectif serait la plus grande force de chez McLaren pour les mois à venir : “Je pense que nous tirons des leçons de l’année dernière, mais déjà, c’était positif en termes de la façon dont nous avons interagi ensemble en tant qu’équipe. Ensuite, nous partirons de ce concept d’égalité des chances et de nos principes de course.” Face à Verstappen, ou encore au nouveau duo d'enfer Hamilton – Leclerc, McLaren Racing le sait, elle devra mettre toutes les chances de son côté pour briller.