Depuis fin 2021, Mercedes a perdu l'hégémonie construite sur la Formule 1 depuis 2014. Les Flèches d'Argents vont de mal en pis au fur et à mesure des saisons, et le pessimisme est de mise quant à l'avenir de la firme allemande.

Mercedes va-t-elle revenir au premier plan ? C'est la question que beaucoup de mondes au sein du paddock se posent. Avec la nouvelle réglementation moteur de 2026 la firme allemande espère retrouver les sommets de la catégorie reine. Mais après avoir raté le virage aérodynamique de 2022, la capacité de rebond de Mercedes et le projet long terme laissent de marbre certains observateurs.

Mercedes : Pady Lowe dithyrambique sur la situation

Fondateur et PDG de Zero Petroleum, Paddy Lowe, ancien directeur technique de Mercedes émet quelques réserves quant à un retour au premier plan de l'écurie allemande. Interrogé par Motorsport, il déclare :

“C'est un message que la plupart d'entre nous ont appris au fil des ans. Mercedes a pris quelques mauvais virages sur le plan aérodynamique. Les outils que nous utilisons sont incroyablement sophistiqués, les souffleries et la CFD [dynamique des fluides numérique] et ainsi de suite, mais ils sont néanmoins très imparfaits et toutes les équipes l'admettront.”

“C'est pourquoi il y a toujours un risque de s'engager dans une voie qui ne fonctionne pas dans la réalité et de devoir rectifier le tir, et vous pouvez voir que cela a été le cas avec Mercedes. Il est très difficile de se remettre d'une telle situation en un laps de temps très court.”

F1 : Mercedes, grillée par McLaren et Ferrari

Alors que Mercedes n'a pas réussi à développer le concept de 0 ponton début 2022, la marque allemande a décidé de reculer pour mieux sauter. Lors du Grand Prix de Monaco 2023, la bande de Toto Wolff a lancé entre les rues de la principauté une nouvelle monoplace avec un concept différent se rapprochant de la concurrence. Le soucis, c'est que l'écurie allemande stagne quand les autres grandissent. Depuis mi-2023, Red Bull et Ferrari ont accentué leur gap avec les Flèches d'Argents. McLaren a grillé la politesse et Aston Martin est venu titiller.

“Il est possible qu'ils n'y parviennent pas. La situation peut empirer. C'est la nature même de ce sport et c'est pourquoi il est si fascinant de voir les champions se succéder. Les empires naissent et s'effondrent, et j'ai toujours pensé que la Formule 1 ressemblait un peu à cela, un peu comme les Romains et les Grecs. Il y a de nombreuses composantes à cela et la suffisance peut-être l'une d'entre elles, et nous l'avons vu avec les Romains,” explique Lowe.

Pour rajouter du malheur aux fans de l'écurie 8 fois championne du monde, début 2024, le pilote phare Lewis Hamilton a annoncé son départ pour Ferrari en 2025. Ayant des doutes sur le projet, le septuple champion du monde se lance un dernier défi au sein de la mythique écurie italienne.