Alors que Mercedes sort d'une désillusion à Spa avec le déclassement de George Russell, l'écurie de Brackley va retenter son nouveau plancher pour la rentrée aux Pays-Bas. Toto Wolff veut tout de même s'assurer qu'il fonctionne.

Mercedes semble revenir au premier plan depuis le Grand Prix du Canada. À l'approche de la mi-saison, la marque à l'étoile a semblé retrouver de la performance enchainant 3 victoires lors des 4 dernières courses. Cependant en Belgique, l'écurie de Brackley a connu quelques pépins. Un doublé rapidement avorté après la disqualification de George Russell. La monoplace du Britannique se situait 1,5 kilo en dessous du poids moyen. Andrew Shovlin, responsable de l'ingénierie de Mercedes, a tenté de trouver des explications.

“Tout cela nous fait peser tous les différents composants. Une voiture peut perdre pas mal de poids pendant la course. On a l'usure des pneus, l'usure de la planche, l'usure des freins, la consommation d'huile. Le pilote lui-même peut perdre pas mal, et dans cette course en particulier, George a perdu pas mal de poids. Les voitures débutent la course au même poids. Lewis (Hamilton) et George ont tous les deux été pesés après les qualifications. Il y avait moins de 500 grammes d'écart entre les deux voitures.”

Retour du nouveau plancher à Zandvoort

Interrogé dans la première semaine de la trêve estivale, le patron de l'écurie allemande Toto Wolff a dit que les Flèches d'argent retenteront le pari du nouveau plancher qui avait été abandonné du côté de Spa.

“Je pense que nous avons fait un changement radical pour récupérer une partie de la performance, mais nous pensons que la performance ne vient pas du plancher. Ce sera très intéressant lorsque nous aurons tout mis sur la voiture à Zandvoort, que nous ferons toutes les corrélations et que nous verrons les résultats. Nous pourrons alors savoir (si le problème vient) de la partie mécanique à laquelle nous pensions, ou s'il y a des interactions aérodynamiques et mécaniques qui n'ont pas fonctionné.”