2e au classement des constructeurs F1, Ferrari pourrait s'estimer heureuse. Pourtant, Frédéric Vasseur a avoué que les monoplaces de l'écurie italienne rencontrait un problème important.

Difficile de savoir quelles sont les ambitions de Ferrari pour la 2e partie de la saison 2025. Avec 222 pts, la Scuderia vient de reprendre la place de dauphin au classement des constructeurs. L'écurie italienne devance Mercedes (210 pts). Cependant, un monde la sépare de McLaren et ses 460 pts.

A lire aussi : F1 : 2 nouvelles écuries liées à Yuki Tsunoda, Isack Hadjar en embuscade

Au classement des pilotes F1, en revanche, Ferrari n'a aucune raison de se réjouir. Charles Leclerc est 5e, tandis que Lewis Hamilton continue de décevoir avec sa surprenante 6e place. Mais après tout, les positions des 2 pilotes Ferrari sont-elles si étonnantes que cela ? Pas si on écoute Leclerc et Vasseur, conscients des problèmes mécaniques que rencontre la SF-25.

La direction assistée de la Ferrari condamne-t-elle Leclerc et Hamilton ?

Selon Motorsport, le souci majeur de la monoplace Ferrari se situe au niveau de la direction assistée. Présente en Formule 1 depuis le début des années 1990, cette technologie a fortement aidé les pilotes à réduire l'effort fourni pour tourner dans les virages à grande vitesse.

A demi-mots, Charles Leclerc a avoué que la SF-25 était capricieuse sur les circuits rapides. “C'est bizarre, on doit se battre contre la voiture, surtout à haute vitesse” a déclaré le pilote monégasque. “Je n'ai pas le droit de rentrer dans les détails”. Une déclaration inquiétante, d'autant plus que Frédéric Vasseur a lui aussi confirmé que la monoplace de la Scuderia était problématique.

A lire aussi : F1 : Frédéric Vasseur dans la tourmente, la presse italienne accable le patron Ferrari

“Cela peut s'arranger, mais c'est vrai qu'on a des problèmes” a avoué le Team Principal de Ferrari. Le calendrier F1 2025 ne devrait pas arranger les soucis de Charles Leclerc et de Lewis Hamilton. La prochaine course sera le GP de Belgique. Un Grand Prix réputé pour être très engagé, fluide et avec des courbes rapides.

Autant dire que Ferrari n'a guère d'espoir de prendre de l'avance sur ses poursuivants au classement F1. Et si le GP de Hongrie est plus axé sur un format stop and go, l'ambition de Frédéric Vasseur devrait être bien douchée avant. Décidément, la saison F1 2025 de Ferrari est bien laborieuse…