L'intronisation de Flavio Briatore à la tête d'Alpine a rebattu toutes les cartes au sein de l'écurie de Pierre Gasly. Le Français n'est d'ailleurs pas vraiment à l'abri d'un nouveau coup de folie de l'Italien.
C'était annoncé. Flavio Briatore n'aura pas tardé à secouer l'organigramme d'Alpine. Avant le GP d'Emilie-Romagne, le dirigeant a intronisé Franco Colapinto. Jack Doohan n'est plus le 2e pilote aux côtés de Pierre Gasly. Une preuve de confiance envers le Français ? Pas vraiment.
A lire aussi : GP d’Emilie-Romagne F1 : Oscar Piastri sur les traces d’Ayrton Senna
Pierre Gasly peut-il perdre son siège si Colapinto brille ?
Il semblait difficile de conserver Jack Doohan plus longtemps. L'Australien faisait partie des 4 pilotes n'ayant pas décroché le moindre point depuis le début de la saison F1. Alpine n'a enregistré que 7 points, uniquement par l'intermédiaire de Gasly. Le Français a-t-il pour autant la capacité de se reposer sur sa 12e place au classement des pilotes ?
La réponse est non. Tout simplement parce que Flavio Briatore a montré combien il était un homme d'actions plutôt que de paroles. Le dirigeant Alpine n'acceptera pas un seul instant que son écurie stagne à la 9e place du classement des constructeurs.
Franco Colapinto possède les faveurs de sa direction. Ce qui met indirectement Pierre Gasly sous pression. En cas de mauvaises performances à répétition, le Français sera le premier à sauter.
“Aaron aurait été plus rapide que Colapinto”
Un scenario plus qu'envisageable selon Juan Pablo Montoya. “La principale préoccupation de Briatore sera de déterminer qui sera le duo principal pour l'année prochaine” a déclaré l'ancien pilote de Formule 1.
“Si Colapinto arrive et commence à battre Pierre Gasly, ce dernier risque-t-il de perdre sa place ?” s'interroge ensuite le Colombien. Pour Montoya, un autre homme est en embuscade. “Paul Aron aurait été plus rapide que Colapinto lors des essais”.
L'Estonien est donc désormais capable de mettre sous pression les 2 pilotes Alpine. Gasly n'est pas en danger immédiat. Mais le Français serait bien inspiré de briller lors du GP d'Emilie-Romagne. Faute de quoi, Briatore se donnera à coeur joie de pousser ses poulains sur le devant de la scène.