F1 : Pierre Gasly satisfait, mais critique envers Alpine
Douzième du Grand Prix d'Azerbaïdjan et donc hors des points, Pierre Gasly était satisfait de sa course, mais a envoyé une nouvelle pique à son écurie, Alpine.
La saison 2024 d'Alpine ne restera pas dans les mémoires, c'est un fait. À Bakou, l'écurie tricolore a de nouveau vécu un Grand Prix délicat. Avec Esteban Ocon qui devait partir depuis les stands, et un Pierre Gasly disqualifié en qualifications, et 18e de la grille, les espoirs étaient bien maigres au moment d'aborder la course, dimanche.
Pierre Gasly : “Il va falloir qu'on comprenne pourquoi on a autant de mal“
Auteur d'un bon départ, Pierre Gasly n'aura finalement jamais été à la lutte pour les points. Sa 12e place finale n'est au final qu'un trompe-l'œil puisqu'il a gratté deux places dans les dernières minutes, profitant des abandons de Carlos Sainz et Sergio Perez dans l'avant-dernier tour. Esteban Ocon terminant 15e, Alpine repart avec zéro point. Dans le même temps, Williams a placé ses deux monoplaces dans les points. Résultat, l'écurie britannique compte désormais 16 points, et a dépassé les Français, cantonnés à 13 unités. Seul Haas fait pire avec un zéro pointé.
La situation est donc critique, d'autant plus que la monoplace n'affiche pas de réels progrès. Au micro de Canal+, Gasly est revenu sur sa course, se montrant satisfait de son pilotage : “Je pense que c'était l'une de mes meilleures courses de l'année. J'étais à la limite du début à la fin, je pense qu'il n'y avait rien de plus à aller chercher. Je suis satisfait même si on termine très loin. On savait qu'en partant en hard il fallait rester dehors le plus longtemps possible. Malheureusement, la safety car est arrivé un peu tard.“
En revanche, il n'a pas manqué de critiquer sa voiture, toujours aussi délicate à maîtriser, en se projetant avec fatalisme sur l'avenir : “ C'était compliqué à l'intérieur, on glissait partout. J'ai essayé de m'accrocher aux voitures devant. Maintenant, il va falloir qu'on comprenne pourquoi on a autant de mal. En ligne droite, on perd, dans les virages on n'était pas rapide, on n'a pas de traction… Les solutions vont arriver pour l'année prochaine, aussi pour la fin de saison. Il faut continuer de travailler. ” 15e du classement pilotes, Gasly attend sans doute avec impatience la fin de cette année noire…
🎙️ “C'était une de mes meilleures courses de l'année.”
Pierre Gasly tire le positif après une 12e place 🏁#AzerbaijanGP #F1 pic.twitter.com/oqPP8YBmQs
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) September 15, 2024