Alpine a encore vécu un week-end cauchemardesque. L'écurie va-t-elle revoir sa stratégie, et bouleverser le tandem Pierre Gasly – Jack Doohan lors du GP de Bahrein ?

A l'issue du 3e Grand Prix de la saison 2025, le constat est implacable. Alpine est désormais la seule écurie à n'avoir décroché aucun point au classement des constructeurs. Un 0 pointé qui fait mal, alors que Pierre Gasly se disait très content de sa monoplace à l'issue des qualifications du GP du Japon.

Alpine passe un très mauvais week-end au Japon

Les mécaniciens ont sûrement eu plus de travail à faire sur la voiture de Doohan. Il faut dire que l'Australien a foncé dans le décor lors des EL2. Un crash impressionnant, sans conséquence pour la santé du pilote, heureusement.

Toutefois, Alpine pourrait cependant tirer des enseignements de ce Grand Prix du Japon. En difficulté depuis le début de la saison, Doohan est en ballotage défavorable. Car si les dégâts estimés à 1,5M de dollars font grincer des dents, ce sont surtout les erreurs de jugement répétitifs de l'Australien qui font hésiter les dirigeants Alpine.

Colapinto fera un meilleur travail

On le sait : Flavio Briatore ne croit pas réellement en Jack Doohan. Pour le dirigeant italien, la seule option serait que Colapinto remplace l'un des 2 pilotes Alpine. Pierre Gasly est-il en danger ? Pas vraiment. Du moins, pas dans l'immédiat.

Car l'urgence, pour Alpine, c'est de redonner confiance à Doohan… ou de faire déjà un choix fort, en offrant un baquet à Franco Colapinto ! Une option plus qu'envisageable pour Ralf Schumacher.

A lire aussi : F1 : “Elle est détruite”, Isack Hadjar lessivé après sa performance lors du GP du Japon

“Flavio espère et croit que Colapinto fera un meilleur travail” a déclaré l'ancien pilote de Formule 1. Un scenario que n'a pas écarté Oakes à l'issue de ce Grand Prix du Japon. “Il faut toujours décider de ce qui est le mieux pour l'équipe” avait glissé le patron Alpine lors des qualifications.

Alors : Pierre Gasly va-t-il avoir un nouveau partenaire lors du GP de Bahrein ? C'est une option qui sera désormais sur la table des dirigeants Alpine. Une bonne ou une mauvaise nouvelle pour le Français ? Disons que pour l'instant, Gasly ne peut pas faire pire, en occupant les dernières places du classement des pilotes aux côtés de Jack Doohan.