Ce week-end sera donné le coup d'envoi de la saison 2025 de Formule 1. L'occasion de voir à l'œuvre plusieurs jeunes pilotes pleins d'avenir. Helmut Marko, lui, n'est pas certain que Jack Doohan soit de ce calibre.
Enfin. Après de longues semaines d'attente, la Formule 1 va enfin reprendre ses droits ce week-end à l'occasion du Grand Prix d'Australie. La première des 24 étapes d'une saison 2025 qui s'annonce passionnante.
Max Verstappen va-t-il conserver sa couronne et signer un cinquième titre de champion du monde consécutif ? Le duo Charles Leclerc – Lewis Hamilton va-t-il faire des étincelles chez Ferrari ? Autant de questions qui devraient rythme l'exercice à venir.

En parallèle, la jeune garde va tenter de se faire une place dans le paddock. On pense notamment à Kimi Antonelli, la pépite italienne de chez Mercedes, 18 ans seulement. Mais aussi à un Français, Isack Alexandre Hadjar, 20 ans, fraîchement promu chez Racing Bulls. Pour Helmut Marko, responsable de la filière des jeunes pilotes chez Red Bull, tous ces novices n'ont pas le même potentiel.
“Je ne pense pas qu'il terminera la saison”, Marko tance Doohan
Interrogé par Servus TV, Helmut Marko, bientôt 82 ans, personnage incontournable chez Red Bull et au sein de toute la Formule 1, a été invité à donner son avis sur la jeune génération. Sa réponse est sans appel :
“Antonelli, Bearman et Hadjar sont des pilotes de catégorie A. Bortoleto est un pilote de catégorie B, c'est un pilote très intelligent avec un grand sens de la stratégie et de la gestion des pneus. Doohan est un pilote de catégorie C. Je ne pense pas qu'il terminera la saison.”
Pour rappel, Jack Doohan, Australien de tout juste 22 ans, a disputé le tout premier Grand Prix de F1 de sa jeune carrière à Abu Dhabi, en décembre dernier. Cette saison, il a été promu en qualité de titulaire, en lieu et place d'Esteban Ocon, remercié par Alpine. Aux côtés de Pierre Gasly, saura-t-il faire mentir Helmut Marko ?