Le paddock a rendez-vous ce dimanche 5 octobre pour le Grand Prix de Singapour. En forme depuis plusieurs mois, Isack Hadjar a toutes ses raisons de croire à un exploit lors de ce 18e GP de la saison F1 2025.
Le mois de juillet a été compliqué pour le Petit Prost. 17e à Silverstone, le Français a terminé bon dernier en Belgique. Mais depuis, tout va mieux pour le pilote Racing Bulls. Sur les 3 derniers Grands Prix, Isack Hadjar a toujours terminé dans les points.
A lire aussi : F1 : Où se situe Isack Hadjar par rapport aux autres rookies de Formule 1 ?
Sur le podium aux Pays-Bas, Hadjar a ensuite confirmé en Italie et en Azerbaïdjan (10e place). Du haut de ses 21 ans, peut-il espérer mieux qu'une 9e place au classement F1 d'ici la fin de la saison ? Oui. Mais cela passera par une course parfaite de Racing Bulls lors du GP de Singapour.
Isack Hadjar a réalisé des Essais Libres exceptionnels
Le pilote de 21 ans a sûrement compris qu'il pouvait encore changer de dimension ce week-end sur le circuit urbain de Singapour. Ce vendredi, Isack Hadjar a signé le 2e meilleur temps des Essais Libres 2, juste derrière Oscar Piastri (+0,132).
Une progression immédiate, alors que le Français avait déjà montré ses bonnes prédispositions lors des EL1 (7e). Alors, oui, les séances d'Essais Libres sont loin de refléter la course principale du dimanche. Mais on ne peut qu'apprécier de voir le nom d'Hadjar devancer des Max Verstappen (3e), Lando Norris (5e) ou encore Charles Leclerc (9e).
A lire aussi : F1 : 3 pilotes pour remplacer Isack Hadjar en cas de départ chez Red Bull
Hadjar s'est donc très vite habitué au tracé de Marina Bay. Sur ce circuit urbain exigeant, les talents outisiders ont régulièrement de belles opportunités de sortir du paddock en cas de stratégie assumée. La confiance affichée par Isack Hadjar sur ces dernières semaines pourrait d'ailleurs pousser Racing Bulls à tenter une conduite agressive mais calculée.
Les cadors peinent sur le circuit de Singapour
Et si justement, ce GP de Singapour habituellement marqué par des safety-cars et de nombreuses erreurs était le terrain de jeu parfait pour un rookie comme Isack Hadjar ? Sur ces dernières années, les vainqueurs du Grand Prix de Singapour ont rarement été les champions de la saison.
Lando Norris avait décroché sa 3e victoire en 2024. La saison précédente, c'était Carlos Sainz Junior qui s'imposait pour la 2e fois de sa carrière. Sergio Pérez était le vainqueur de l'édition 2022, tandis que l'édition 2019 était marquée par la dernière victoire de la carrière de Sebastian Vettel.
A lire aussi : F1 : Isack Hadjar et Liam Lawson prêts à marquer l’histoire de Racing Bulls
Oui, pas d'Oscar Piastri, de Max Verstappen ou de Lewis Hamilton sur les 4 derniers Grands Prix de Singapour. Le pilote Red Bull n'a d'ailleurs jamais fait mieux que 2e (2018 et 2024). Alors que les conditions météorologiques de dimanche devraient avoir un énorme impact sur les voitures dominantes (grip, échauffements des pneus), le tracé pourrait profiter à la monoplace d'Isack Hadjar.
En 2024, les ingénieurs Racing Bulls ont assoupli le train avant de la VCARB 02. Une adhérence mécanique combinée à une confiance hors norme devrait donner des ailes à un Isack Hadjar sur un petit nuage. En espérant que ces résultats se confirment lors des qualifications prévues samedi à 15h. Et surtout, lors du Grand Prix F1 de Singapour où Hadjar peut rêver de se placer parmi les premiers.