F1 : Pourquoi le Grand Prix de Singapour se déroule la nuit ?
Ce weekend, le paddock de la F1 fera face à une spécificité unique au Grand Prix de Singapour : la course aura lieu la nuit. Mais pour quelles raisons ? On vous explique cela.
C'est un Grand Prix qui est devenu rapidement incontournable, depuis son introduction au calendrier, en 2008. À l'exception des années 2020 et 2021, Singapour s'est implanté durablement en F1. Le circuit urbain réalisé au cœur de la mégalopole asiatique rend le cadre incontournable. Un cadre rendu spécial par le fait que la course se déroule à la tombée de la nuit.
Singapour de nuit en F1, une histoire de climat et de télévision
Il s'agit en effet de la spécificité du Marina Bay (appellation officielle du circuit) puisque le reste des Grands Prix se déroule jour. L'organisation de celui de Miami y a bien pensé, mais cela ne reste qu'un projet. Ainsi, Singapour offre chaque année des images uniques. En un temps record, l'organisation parvient à transformer la ville en un circuit de F1, devenu emblématique. Mais alors, pourquoi cette idée originale a vu le jour ? Comme souvent, il y a des raisons économiques à mettre en avant. Avec le décalage horaire, le départ de la course est donné à l'heure habituelle pour le public européen (14h), qui représente un marché friand du produit.
Par ailleurs, le climat est l'autre un facteur clé. À Singapour, le taux d'humidité est extrêmement élevé. Ce weekend, il s'élève à environ 70%, et est accompagné de températures s'élevant à 30 degrés. Attendre le début de la soirée permet ainsi de faire retomber la pression, pour éviter aux pilotes de se fatiguer encore plus vite, sur un circuit déjà extrêmement exigeant. La piste, bosselée, a souvent été critiquée par le passé, et oblige ces derniers à livrer un effort physique bien plus conséquent que sur la plupart des autres circuits.
Une 4e zone de DRS pour plus de spectacle en 2024
À lire aussi – Le classement des pilotes F1 2024
C'est donc un nouveau Grand Prix passionnant qui s'annonce. Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville ce jeudi risquent d'ajouter du piment à une course qui s'annonce indécise. Une quatrième zone de DRS a été ajoutée pour cette 14e édition, et offrira donc une opportunité supplémentaire de dépassement entre les virages 15 et 16. Le haut du plateau étant proche en terme de performances, la bataille s'annonce intense !
⛈️ Des énormes orages sont prévus à Singapour ce week-end.
Les méteos annoncent des averses le matin, mais on n’est pas à l’abri d’avoir de la pluie pendant les sessions.
Cette donne rajoutera énormément de difficultés aux équipes et pilotes, avec soit une piste verte (et peu… pic.twitter.com/1sqPcff0UG
— Le Sprint (@LeSprintEdition) September 19, 2024