Ce week-end, Charles Leclerc s'est imposé lors du GP des Etats-Unis. Un succès qui pourrait poser des problèmes à Ferrari lors de la saison 2025 de F1. Voici pourquoi le retour en forme du Monégasque n'est pas si réjouissant pour l'avenir de la Scuderia.

Ferrari a frappé fort hier sur la piste d'Austin. En empochant 43 points, la Scuderia a définitivement sécurisé sa place sur le podium des constructeurs F1 2024. Emmenée par un duo Leclerc – Sainz, l'écurie est la grande gagnante de ce week-end. Pourtant, la victoire de Charles Leclerc et son récent regain de forme n'est pas la meilleure des nouvelles pour Frédéric Vasseur. Explications.

Lewis Hamilton n'acceptera pas un autre leader

On le sait depuis février : Lewis Hamilton sera le pilote de Ferrari dès la saison 2025. Une signature XXL pour la Scuderia, qui compte retrouver les sommets avec le Britannique. Seulement voilà. Lewis Hamilton possède le plus grand palmarès de l'histoire de la F1. Ses ambitions avec Ferrari sont claires : il souhaite aller chercher un 8e titre de champion du monde.

Difficile d'imaginer donc une situation où Lewis Hamilton serait impacté par son coéquipier. Les rôles au sein de Mercedes ont toujours été bien désigné. Malgré quelques coups d'éclat de la part de George Russell, c'est bien Hamilton le pilote principal aux yeux de Toto Wolff.

Quel rôle pour Leclerc en 2025 ?

Sur cette fin de saison 2024 de F1, Ferrari va tout miser sur Charles Leclerc. Le Monégasque est 3e au classement des pilotes. Après sa victoire lors du GP des Etats-Unis, Leclerc revient même à 22 points de Lando Norris. Un écart qui pourrait même modifier les plans de Charles Vasseur.

Le patron de Ferrari, conscient de Sainz n'a qu'un rôle secondaire à jouer dans cette fin de saison, devrait donner les clefs de l'écurie à Charles Leclerc. Du moins pour les prochains mois. Car l'arrivée de Lewis Hamilton va bouleverser l'équilibre trouvé par les dirigeants de Ferrari en Formule 1.

La relation Leclerc - Hamilton problématique ? Source : Icon Sport
La relation Charles Leclerc – Lewis Hamilton problématique ? Source : Icon Sport

Frédéric Vasseur peut-il sacrifier Charles Leclerc ?

Titulaire chez Ferrari à partir de 2018, Charles Leclerc a déjà été patient depuis de nombreuses saisons. Vice-champion du monde en 2022, le Monégasque attend son tour pour s'asseoir au sommet de la F1. Avec 4 victoires cette saison, Leclerc peut défendre un bilan suffisamment correct pour prétendre à une place de N°1 chez Ferrari.

Pas certain que Frédéric Vasseur l'entende de cette oreille. Conscient du standing des 2 pilotes Ferrari pour 2025, le patron de l'écurie maintient sa position. “Je préfère avoir 2 pilotes forts que l'un un peu moins que l'autre. Dès que l'un est un cran en dessous, l'autre est là pour réveiller le premier” avait déclaré Vasseur durant l'été (Motorsport).

Charles Leclerc n'acceptera sûrement pas d'être considéré comme le soutien de Lewis Hamilton. Cette situation pourrait donc causer de nombreux problèmes de management à Ferrari lors de la saison 2025. D'autant plus que les ambitions de la Scuderia ne sont toujours pas claires, à quelques mois de la fin de l'exercice 2024.

Ferrari doit définir ses objectifs pour la saison 2024-2025 de F1

“Le potentiel de points pour l'équipe avec 2 bons pilotes est plus élevé qu'avec un demi.” C'est par ces mots que Frédéric Vasseur s'est permis de commenter l'association Hamilton – Leclerc. Pour le patron de Ferrari, l'objectif semble donc être un retour au premier au niveau du classement des constructeurs F1.

“Le potentiel de points pour l’équipe est plus intéressant que le potentiel pour chacun d’entre eux pour le titre”

Le duo pourra donc aller chercher le titre constructeur. Mais qu'en est-il du titre de champion du monde pilotes ? A 39 ans, Lewis Hamilton n'a pas signé chez Ferrari pour jouer les seconds couteaux. Du haut de ses 27 ans, Charles Leclerc acceptera-t-il de ronger son frein durant 1 saison de plus ? Vous l'aurez compris : le retour au 1er plan du pilote monégasque pourrait causer de nombreux problèmes au sein de Ferrari. Un management réussi permettrait à l'inverse à l'écurie italienne de retrouver les sommets de la F1.