Toto Wolff rêve d'attirer Max Verstappen. Cependant, l'arrivée du quadruple champion du monde de F1 impliquera des concessions. Notamment sur le futur coéquipier de Verstappen. Mercedes a-t-elle vraiment intérêt à sacrifier George Russell ? Pas tellement, selon la rédaction WeSport !
George Russell le sait : l'arrivée de Max Verstappen chez Mercedes pourrait le pousser vers la sortie. Pourtant, l'écurie allemande devrait réfléchir à 2 fois avant de sacrifier le pilote britannique. Que ce soit en termes de performances sportives ou d'équilibres, Russell est loin d'être un second choix en F1 à l'heure actuelle.
A lire aussi : F1 : Max Verstappen dévoile la raison qui pourrait l’empêcher de signer chez Mercedes
George Russell incarne la stabilité
La dynamique est extrêmement précieuse pour une écurie de F1. En poussant George Russell vers la sortie, Mercedes pourrait prendre un risque immense. Au-delà de sa loyauté, le Britannique semble s'entendre à merveille avec Kimi Antonelli. Du haut de 27 ans, George Russell joue les rôles de mentor à la perfection.
Un statut qu'a du mal à accepter Max Verstappen. Depuis ses débuts avec Red Bull, le pilote néerlandais a partagé la scène avec 6 coéquipiers. Autant dire qu'aucune de ces collaborations ne s'est réellement bien passée. Pierre Gasly a même rappelé que cette mésentente était un des problèmes majeurs de Red Bull.
Max Verstappen imposera forcément un environnement calibré sur ses ambitions. Un pari sportif qui peut tirer Mercedes vers le haut… ou complètement briser l'équilibre trouvé depuis le début de saison. Sportivement, les performances du Néerlandais ne sont pas remises en question. Mais le clan Verstappen pourrait exiger un contrôle renforcé sur le développement de la monoplace Mercedes, ou sur le choix du second pilote.
Un one shot ou un travail d'avenir ?
Evidemment, Toto Wolff pourrait voir en Verstappen une accessibilité directe au titre de champion du monde F1. Sauf qu'en Formule 1, cette stratégie ne paye pas toujours. On le voit d'ailleurs avec Ferrari, qui est en train de voir l'avenir de Lewis Hamilton s'assombrir après seulement 1 demi-saison.
4e au classement F1, George Russell a remporté le GP du Canada, et a terminé sur 5 podiums. Un bilan proche de Verstappen (2 victoires et 5 podiums), qui ne justifie donc pas un changement drastique de pilote au sein de l'écurie allemande. En pleine progression, George Russell a encore la capacité de changer de dimension lors des années à venir
Comme l'a rappelé Jenson Button, le Britannique peut incarner l'image de Mercedes. “Il est rapide, constant, et a prouvé qu'il a le potentiel d'un futur champion du monde”. L'ex pilote McLaren doute même de la plus value apportée par Verstappen. “Le voir être remplacé par Max serait une décision vraiment étrange”.
Vous l'aurez compris : Toto Wolff va devoir peser le pour et le contre avant d'accueillir Max Verstappen. Financièrement, l'arrivée du Néerlandais représente des chiffres astronomiques. Sportivement, le pilote Red Bull n'apporte pas forcément plus de garanties que son homologue britannique. Quant à l'équilibre de Mercedes, Verstappen débarquerait avec beaucoup d'exigences et de bagages politiques. Choses que George Russell n'a pas, lui.