Mercedes a fait une croix sur le championnat des constructeurs et des pilotes. Cela n'empêche pas Toto Wolff d'élaborer une stratégie pour remporter un titre de Formule 1 dès la saison prochaine.

A quelle place terminera l'écurie allemande à l'issue de la saison F1 2025 ? 3e au classement des constructeurs, Mercedes s'est fait rattraper par Ferrari (356 pts). Avec seulement 9 longueurs d'avance sur Red Bull (346 pts), les pilotes de Toto Wolff savent qu'il sera dur de terminer sur le podium.

A lire aussi : F1 : La prolongation de Russell et Antonelli chez Mercedes, une top nouvelle pour Toto Wolff

Les pilotes Mercedes veulent se battre pour le titre F1

Pourtant, George Russell a réussi à regarder dans les yeux les leaders du classement des pilotes F1. Du moins durant plusieurs Grands Prix. Vainqueur sur 2 courses (GP du Canada et GP de Singapour), le Britannique a parfaitement digéré son changement de statut suite au départ de Lewis Hamilton.

Un peu plus en difficulté lors des 2 dernières sorties (6e et 7e), George Russell devrait terminer à une prometteuse 4e place à l'issue des 24 Grands Prix. De son côté, Kimi Antonelli réalise l'une des plus grandes saisons rookies de l'histoire de la F1.

A lire aussi : F1 : Fred Vasseur a tranché concernant l’avenir des pilotes Ferrari

Alors qu'Isack Hadjar brille aussi pour ses débuts, le jeune pilote italien a déjà inscrit 97 pts et décroché 1 podium (GP du Canada). De quoi imaginer Antonelli battre potentiellement le record de Lewis Hamilton lors d'une saison rookie au XXIe siècle (109 pts en 2007).

Kimi Antonelli va-t-il griller la priorité à George Russell ?

Les performances de Kimi Antonelli pourraient-elles inverser la hiérarchie chez Mercedes ? C'est une hypothèse à laquelle Toto Wolff réfléchit très sérieusement. Interviewé par Formula One, le Team Principal de l'écurie allemande voit en son jeune pilote un futur champion du monde.

“Oui, absolument. Kimi a un avenir prometteur. […] L'an prochain, il connaitra tous les circuits, et sera conscient de la pression médiatique” a déclaré Wolff. “Nous verrons le vrai Kimi lors de la saison prochaine” a même insisté le dirigeant Mercedes. Une sortie qui devrait faire grincer des dents George Russell.

Cet été, Mercedes avait failli commettre l'erreur de remplacer Russell par Verstappen. Finalement Toto Wolff a réussi à convaincre le Britannique de rester une saison supplémentaire. Mais il semble difficile d'imaginer Russell être spectateur de la montée en puissance de Kimi Antonelli au point de perdre sa place de 1er pilote Mercedes.

La déclaration de Toto Wolff au sujet de ses pilotes ne manquera d'alimenter la rumeur envoyant George Russell chez Ferrari. A moins que ce ne soit une stratégie de communication visant à pousser les 2 pilotes dans leurs retranchements, à 4 Grands Prix de la fin de la saison F1 2025.