Charles continue de décevoir au volant de la SF-25. De quoi remettre son avenir en cause au sein de Ferrari ? Absolument, si l'on écoute cet ancien champion du monde de Formule 1.

Il reste encore 6 Grands Prix avant la fin de saison F1 2025. 6 courses pour sauver une année bien compliquée pour Ferrari. 3e au classement des constructeurs, la Scuderia a d'ores et déjà acté le succès de McLaren. Côté pilotes, Fred Vasseur n'a pas plus de raison de se réjouir.

A lire aussi : F1 : “Leur cible principale est Christian Horner”, Fred Vasseur bientôt remercié par Ferrari ?

Lewis Hamilton est 6e au classement des pilotes, avec seulement 125 pts et 0 victoire. Pire : le Britannique n'a décroché aucun podium après 18 GP, une anomalie inquiétante qui condamne l'ambition de Ferrari. Pour Charles Leclerc, le bilan est légèrement mieux.

Les pilotes de Ferrari en échec total

Le Monégasque est 5e au classement des pilotes, mais n'a aucune chance d'espérer mieux en se trouvant à 64 pts de George Russell. En terminant à 5 reprises sur le podium, Leclerc a prouvé qu'il restait cependant un pilote averti. Sauf que comme souvent, Charles Leclerc brille mais ne gagne rien.

Ferrari sait qu'il va falloir entamer une petite révolution pour redevenir compétitive en Formule 1. Fred Vasseur en difficulté, les dirigeants italiens ont fait de Christian Horner leur priorité N°1. Côté pilote, la rumeur d'une arrivée d'Oscar Piastri pour remplacer Charles Leclerc est d'actualité.

Mais alors, si Piastri devient le coéquipier de Lewis Hamilton, est-ce que cela signifie que Charles Leclerc se retrouverait sans baquet ? Pour rappel, le paddock 2026 est déjà au complet. Et si l'aura du Monégasque lui offre un CV XXL, son bilan de ces dernières années ne joue pas en sa faveur.

“Charles Leclerc a besoin d'une autre monoplace !”

Pour Mario Andretti, les récents échecs de Leclerc se justifient par la SF-25. Interrogé par F1 Generale, l'ancien champion du monde a affirmé que le pilote Ferrari restait une des valeurs sûres de la Formule 1 moderne. “Il est capable de gagner des courses et de remporter un championnat s'il a la bonne voiture” a déclaré Andretti.

Le futur dirigeant de Cadillac vient-il d'offrir un baquet à Charles Leclerc ? Possible. “Je l'accueillerais à bras ouverts, mais il nous faut quelques années. Il faut mériter un tel talent” balance le champion du monde 1978. “Charles Leclerc a besoin d'une autre voiture” a alors conclu Mario Andretti.

A lire aussi : F1 : GP des Etats-unis, traumatisme pour Ocon ?

Reste à savoir si Ferrari prendra le risque d'écarter son pilote de 27 ans. Les 40 années de Lewis Hamilton n'offrent aucune garantie à l'écurie italienne. Sauf que la saison blanche du Monégasque semble être aussi une impasse. Seule option pour Leclerc : quitter Ferrari et se lancer dans une nouvelle aventure. Avec Cadillac en 2027 ? Affaire à suivre !