La saison 2025 de Formule 1 a ouvert ses portes la nuit dernière en Australie. Loin, très loin du duo Lando Norris – Max Verstappen, Lewis Hamilton n'a rien pu faire pour sa première chez Ferrari. Son pire départ depuis plus de 10 ans. Explications.
Enfin. Après de longues semaines d'absence, la Formule 1 a fait son grand retour ce week-end, à l'autre bout du globe, en Australie. Quadruple champion du monde en titre, Max Verstappen a bien failli l'emporter, mais Lando Norris a eu le dernier mot, d'un souffle.
On attendait aussi avec impatience de voir à l'œuvre les potentielles stars de demain. Mais à l'exception de Kimi Antonelli, la jeune garde a connu bien des galères en Australie. Autre évènement pour ce coup d'envoi de l'exercice 2025 : la grande première de la légende vivante de la F1, Lewis Hamilton, dans un baquet Ferrari. Une première compliquée.
Hamilton 10e pour commencer, son pire classement depuis 2014
Huitième des Qualifications avec près d'une seconde de retard sur Lando Norris, Lewis Hamilton savait qu'il devrait batailler pour gagner des places en course. La bonne nouvelle, c'est que le Britannique a franchi la ligne d'arrivée, ce qui n'a pas été le cas de six pilotes. Mais à l'image de son coéquipier, Charles Leclerc, seulement huitième, Hamilton n'a rien pu faire.
Au bout du compte, l'ancienne star de chez Mercedes s'est contentée d'une dixième place, à un peu plus de 22 secondes du vainqueur. Un petit point dans la musette, et le pire départ en carrière depuis… 2014, date à laquelle il avait abandonné. Une éternité.
Pour l'anecdote, cette année-là, Lewis Hamilton avait finalement été sacré champion du monde, assez loin devant Nico Rosberg. Bis repetita en 2025 ? Pour le moment, les voyants sont loin d'être au vert. Mais le quadragénaire va tout faire pour prendre ses marques au plus vite. On ne peut que lui souhaiter.