Formule 1

F1 : un constructeur historique veut faire son retour !

A l'image de ce qu'a réalisé Audi avec l'écurie actuelle Stake F1, Toyota pourrait effectuer son retour en Formule 1 en reprenant les droits d'une écurie actuelle.

C'est une information qui risque faire plaisir aux nostalgiques de la Formule 1 des années 2000. En effet, après quinze ans loin des paddocks de F1, la firme japonaise Toyota serait en train de plancher activement sur la possibilité d'un retour dans la catégorie reine. Très actifs dans le sport automobile, les Japonais souhaiteraient ainsi s'associer avec Haas avant de reprendre le contrôle de l'écurie actuelle.

Le grand retour de Toyota ?

Concrètement, Toyota pourrait faire son entrée en 2025 aux côtés des Américains via un “accord de sponsoring”. Puis, la transition serait effectuée en 2026 à l'instar de ce qu'a réalisé Audi avec Stake F1. Les deux camps collaboreraient déjà activement sur la création de la monoplace pour 2026 au sein de l'usine Toyoya Gazoo de Cologne, où est également construite la voiture WRC à la lutte pour le titre mondial en dans la discipline. Depuis de longues années, Haas F1 peine à suivre le coup financièrement, et est condamné à batailler en fin de grille. L'arrivée de Toyota pourrait ainsi ramener une nouvelle concurrence aux grosses écuries du plateau.

Dans les années 2000, l'écurie japonaise s'était illustrée sans jamais réussir à décrocher la moindre victoire en Grand Prix. Pilote emblématique, Jarno Trulli avait accroché sept des treize podiums raflés par l'équipe. Actuellement en F2, Ritomo Miyata pourrait bénéficier de l'arrivée du constructeur japonais pour être promu, et stimuler le marché du pays du soleil levant. Affaire à suivre !

Suiveur assidu de sport au sens large, je partage ma passion depuis une dizaine d'années peu importe le terrain ! Basket, hockey sur glace, cyclisme, tir, escrime, je consomme tout ce qui se présente avec gourmandise.

Dernières publications

En haut