Troisième du classement des pilotes de Formule 1 la saison dernière, Charles Leclerc espère faire encore mieux à l'occasion de l'exercice 2025 qui vient de débuter. Hélas, tous les voyants ne sont pas au vert pour le pilote Ferrari, loin de là.

Avec 356 points et 3 victoires en Grand Prix, Charles Leclerc s'était adjugé une belle troisième place du classement des pilotes la saison dernière en Formule 1. Cette année, l'objectif est de faire au moins aussi bien qu'en 2022, avec un deuxième rang.

Cette saison-là, le pilote Ferrari avait gagné à Bahreïn, en Autriche, mais aussi à Melbourne, à l'occasion du Grand Prix d'Australie. Hélas pour lui, le week-end dernier, le Monégasque n'a pas franchement été à la fête au pays des kangourous. Un mauvais signal pour la suite de la saison ?

Un problème technique plombe Ferrari en Australie

Pourtant, tout avait bien débuté pour Ferrari. Lors des essais libres, Charles Leclerc s'était même montré plus rapide qu'Oscar Piastri et que le futur vainqueur de ce Grand Prix d'Australie, Lando Norris. Puis, tout est allé de travers.

Selon des informations relayées par Motorsport, “un grave problème” est venu faire drastiquement chuter les performances de la SF-25. Concrètement, la configuration du simulateur n'était pas la bonne, et la monoplace roulait trop près de la surface de la piste.

Ce qui a poussé les ingénieurs de la Scuderia à relever la hauteur de caisse, au détriment des performances aérodynamiques. Si toute disqualification a été évitée, Charles Leclerc et Lewis Hamilton n'ont pu tirer le meilleur de leur monoplace respective.

Charles Leclerc attend le GP de Chine avec impatience

Premier des essais libres 2, Charles Leclerc se posait logiquement en favori à l'occasion du premier Grand Prix de la saison. La suite, on la connaît. Désormais, reste à savoir si Ferrari sera en mesure de corriger le problème dès ce week-end, en Chine.

Respectivement septième et huitième en Australie, Leclerc et Hamilton auront un objectif commun en Asie : se rapprocher du podium et pourquoi pas marquer les esprits avec une victoire. Dans le cas contraire, les deux pilotes comme la Scuderia accuseraient déjà un certain retard sur la concurrence. De quoi semer le trouble sur les ambitions de chacun, déjà ?