F1 : Une fenêtre pour Isack Hadjar dès 2025 ?
Solide leader du classement général de Formule 2, Isack Hadjar toque de plus en plus fort à la porte de la F1. Ce mercredi, Helmut Marko s'est exprimé au sujet de l'avenir du pilote tricolore.
Si Pierre Gasly et Esteban Ocon sont solidement installés sur la grille depuis plusieurs années, et ont leur avenir déjà garanti en F1, d'autres jeunes pilotes tricolores prétendent à un baquet. Champion de F2 en 2023, Théo Pourchaire est souvent associé aux rumeurs sans avoir encore eu une possibilité. Mais il n'est pas le seul, puisque Isack Hadjar est en train de prendre l'épaisseur au fil des semaines.
Une lutte interne Liam Lawson – Isack Hadjar pour le deuxième baquet ?
Déjà auteur d'une première saison intéressante en Formule 2 avec Hitech en 2023, il explose totalement cette année. Au volant d'une Campos Racing, il occupe actuellement la première place du championnat, et a accumulé quatre succès, dont le dernier en date à Spa-Francorchamps, il y a une dizaine de jours. Le protégé de Red Bull se fait donc de plus en plus pressant. Pour le moment, la firme autrichienne a validé la paire Max Verstappen – Sergio Perez pour son écurie mère. En revanche, la petite sœur, Racing Bulls, ne compte qu'un seul pilote confirmé : Yuki Tsunoda. Actuellement au volant de la deuxième monoplace, Liam Lawson n'a toujours pas été conforté.
Dans une chronique pour Speedweek, le patron du développement des jeunes pilotes de l'écurie autrichienne, Helmut Marko a évoqué le cas du Néo-zélandais. Peu convaincant pour le moment, une décision à son sujet sera prise en septembre, et il est inenvisageable qu'il rejoigne une autre écurie du paddock. En revanche, il pourrait tout simplement être éjecté de la grille pour faire de la place à Isack Hadjar. Marko a ainsi avoué que le pilote tricolore “a clairement le potentiel pour la Formule 1”, tout en gardant le flou autour du sujet : “Nous verrons comment les choses évolueront, mais il aura certainement un rôle à jouer. Il se peut qu'il passe un an en tant que pilote d'essais et de simulateur, comme Lawson”.
Alors, simple troisième pilote ou futur numéro deux ? Les prochaines semaines vont être décisives. Que ce soit Lawson ou Hadjar, les deux hommes vont devoir performer pour gagner des points avant qu'une décision finale ne soit prise. La bataille à distance est lancée !
🔴 Helmut Marko informe que l'avenir de Liam Lawson sera “annoncé” au mois de septembre et n'écarte pas Isack Hadjar pour une potentielle arrivée en F1 ! 👀
💬 “Nous annoncerons en septembre ce qui va se passer avec Liam Lawson.”
“Notre pilote de F2, Isack Hadjar, a remporté à… pic.twitter.com/q5GcSCygZr
— Off Track (@OffTrack_FR) August 7, 2024