Formule 1

F1 : une nouvelle règle pour 2026 !

Ce vendredi, la Fédération internationale de l'automobile (FIA) a annoncé via Autosport l'introduction d'un potentiel nouveau système de dépassement similaire au KERS se prénommant “Override”.

Passer de 345 à 355 kilomètres en 2026. La FIA a officialisé ce vendredi la potentielle introduction du système d'Override. Un système qui permettra au pilote de déployer de l'énergie supplémentaire en course. Un surplus qui pourrait faire gagner jusqu'à 10 km/h. Ce système rappel le principe du KERS.

Mis en action entre 2009 et 2013, le KERS dit, Kinetic Energy Recovery System est un système qui permettait de récupérer l'énergie cinétique lors du freinage pour le redéployer par la suite afin de gagner de la vitesse de pointe. Le KERS avait trois fonction : permettre à un pilote d'attaquer un autre, permettre à un pilote de se défendre et permettre à un pilote d'aller chercher le meilleur tour en course.

https://twitter.com/Secteur_F1/status/1773738347430609290

F1 : plus de MGU-H en 2026

La FIA espère pour 2026 lors de la nouvelle révolution moteur et la disparition du MGU-H plus de bataille en piste. Avec ce nouveau système d'Override, la Fédération internationale de l'automobile s'inspire du principe de Push to Pass qui est en place en IndyCar.

Comme expliqué par le média AutoSport, un article (le 5.4.8) a été publié ce vendredi. Dans la seconde partie de l'article, la FIA explique “qu'un “mode prioritaire”, dans lequel le pilote pourra déployer une puissance supplémentaire pour compléter l'énergie créée par la trajectoire de descente et fournir une impulsion supplémentaire jusqu'à 355 km/h.”

Rien d'officiel donc, mais une avancée pour pourrait changer le cours d'une course. Les pilotes ne pourront pas sur utiliser ce système sinon ils pourraient manquer d'énergie en fin de course. Ce processus mis en place se base sur la partie électrique du moteur.

F1 : la volonté d'une F1 plus légère et écologique

Pour rappel, en 2026, le moteur des Formule 1 sera modifié. L'unité de combustion interne sera réduite à 400Kw (contre 550 Kw aujourd'hui). Le MGU-H disparaîtra pour laisser plus de place au système électrique qui passera de 150 Kw aujourd'hui à 350 Kw en 2026.

Les monoplaces seront par conséquents plus légères (entre 40 et 50 kilos de moins) mais également moins large avec 10 cm de moins. Une volonté de la part de la catégorie reine de réduire l'empreinte carbone du sport ainsi que la taille des monoplaces pour offrir du spectacle en piste.

Passionné de sport et des Girondins de Bordeaux. Bercés par les arrêts de Cédric Carrasso, les coups de casque de Wendel et la finesse de Yoann Gourcuff dans un stade Chaban-Delmas en feu ! Fan de la Ligue des talents, sans oublier les coups de volant de Fernando Alonso, les attaques de Thibaut Pinot ou les atémis du général du ring Gunther.

Dernières publications

En haut