En difficulté à la veille du GP de Grande-Bretagne, Franco Colapinto peut trembler : Alpine est de plus en plus proche de faire confiance à Valtteri Bottas pour devenir le coéquipier de Pierre Gasly.
Qu'elle est difficile, cette saison pour Alpine. Le constructeur français de Formule 1 pointe à la dernière place au classement F1 2025, avec 11 pts pris en 11 courses. Un bilan catastrophique, alors que Sauber (26 pts), Aston Martin (28 pts) et Haas (29 pts) luttent pour la 6e place occupée par Racing Bulls (36 pts).
Non, décidément, Alpine ne peut rien espérer de cette saison 2025 de F1. Désemparé, Flavio Briatore pensait avoir trouvé la solution en évinçant Jack Doohan. Malheureusement, son successeur Franco Colapinto ne fait pas mieux. Et même si la paire Gasly – Colapinto a été reconduite pour le GP de Grande-Bretagne, l'avenir du pilote argentin est plus que jamais incertain.
Des qualifications laborieuses pour Alpine sur le circuit de Silverstone
Vendredi, Pierre Gasly s'est montré complètement désabusé après 2 séances d'Essais Libres au volant de l'A525. Au sortir des EL3, le bilan est terrible : Franco Colapinto (18e) et Pierre Gasly (20e) sont en échec sur une piste pourtant prometteuse. Les qualifications du GP de Grande-Bretagne F1 2025 ne se passent pas mieux pour les pilotes Alpine.
Dès les Q1, Colapinto est parti à la faute, terminant dans les graviers. Sa monoplace abîmée n'a pas empêché l'Argentin de repartir, tandis que Gasly était 20e et bon dernier. De quoi motiver Alpine à se dépêcher pour trouver un nouveau pilote ? Possible, d'autant plus que les pourparlers progressent !
Nous l'évoquions la semaine dernière : la direction Alpine songe à Valtteri Bottas pour remplacer Franco Colapinto. Courtisé par Cadillac, le pilote finlandais a l'embarras du choix, mais va devoir se positionner. Veut-il jouer les pompiers de service chez Alpine pour 6 mois, ou intégrer le projet de Cadillac ?
“Je suis prêt à prendre le volant à tout moment”
Selon Motorsport, Valtteri Bottas serait en discussions avancées avec Alpine pour reprendre le baquet de Colapinto d'ici la fin de saison. Le pilote réserviste de Mercedes aurait profité d'un échange entre Toto Wolff et Flavio Briatore pour déposer sa candidature.
A lire aussi : F1 : Après Bottas, un nouveau candidat se dégage pour remplacer Colapinto chez Alpine
Une information confirmée par le principal intéressé. “Faire un court passe quelque part ? Je ne sais pas. L'accent est mis sur 2026” a dans un premier temps rappelé Valtteri Bottas. De quoi enterrer les espoirs d'Alpine ? Pas vraiment, si on écoute la suite des déclarations du Finlandais. “Je suis prêt à prendre le volant à tout moment” a annoncé Bottas. Plus que jamais, Franco Colapinto peut trembler, à la veille du GP de Grande-Bretagne.