Formule 1

F1 : Verstappen, Alonso, Hamilton … Les favoris de la saison 2024

La saison 2024 de Formule 1 va officiellement ouvrir ses portes ce samedi à l'occasion du GP de Bahreïn. Max Verstappen, intouchable au volant de sa Red Bull la saison passée, voudra remettre ça. Mais plusieurs pilotes pourraient bien avoir leur mot à dire. Tour d'horizon. 

F1 2024 : Max Verstappen intouchable pour le titre ?

19 victoires, 21 podiums, 575 points. Tels sont les records à battre par Max Verstappen cette saison en Formule 1. Le pilote néerlandais, si l'on regarde ces chiffres de l'an passé, a littéralement survolé la concurrence. Plus globalement, l'écurie Red Bull, bien aidée par le Mexicain Sergio Pérez, n'a laissé que des miettes à ses concurrents. Comprenez, 21 succès en 22 GP. Le pilote de 26 ans, triple champion du monde en titre, sera en tout cas l'immense favori à sa propre succession. À lui de gérer la pression et l'endurance, dans une saison record à 24 courses.

Lewis Hamilton, pour finir en beauté

Il y a quelques jours, le monde de la Formule 1 a tremblé à l'annonce de Lewis Hamilton. Le Britannique de 39 ans, septuple champion du monde, a ainsi annoncé son départ de chez Mercedes afin de rejoindre Ferrari dès 2025. La rumeur était tenace, elle s'est transformée en révélation fracassante. Désormais, celui que beaucoup considèrent comme une véritable légende de la F1 a un objectif tout tracé. Celui de soigner ses adieux avec les flèches d'argent et de faire mieux que sa troisième place de la saison dernière. Sacré challenge pour le favori désigné de Jenson Button.

Crédit photo : Iconsport

Crédit photo : Iconsport

Fernando Alonso, le vétéran

Il fêtera ses 43 ans en juillet prochain, et pourtant. Fernando Alonso est toujours un gros client en Formule 1. Le pilote espagnol a glané pas moins de huit podiums en 2023 et rêve de remettre le couvert après les titres de champion du monde glanés en 2005 et 2006. Pourtant, le pilote de chez Aston Martin ne semble pas nourrir la moindre illusion quant à ses chances de sabrer le champion : “Je pense que 19 pilotes (sur 20, NDLR) dans le paddock estiment aujourd'hui qu'ils ne gagneront pas le championnat.” Des propos que certains pourront qualifier de pessimistes, d'autres, de réalistes, tant Red Bull domine de la tête et des épaules depuis des années. Comme Hamilton, Alonso voudra s'offrir un dernier tour de piste de qualité avec son écurie… avant de remplacer le Britannique chez Mercedes ?

Charles Leclerc veut (encore) s'affirmer

Cinquième du classement général lors du clap de fin de la saison 2023, avec six podiums au compteur, Charles Leclerc aura à cœur de faire encore mieux durant les mois à venir. Avec l'arrivée programmée de Lewis Hamilton à ses côtés dès 2025, le Monégasque ressentira-t-il une certaine forme de pression. Pour l'heure, la réponse est négative. En effet, l'intéressé, au même titre que son coéquipier Carlos Sainz Jr., ont brillé lors des tests de pré-saison qui se sont déroulés à Bahreïn la semaine dernière. “Tout ce que nous attendions de cette voiture, nous l’avons eu en piste, c’est donc une bonne chose“, a d'ailleurs déclaré Leclerc, satisfait. Au point de pouvoir jouer un vrai rôle et lutter pour le titre ?

Lando Norris, la bonne surprise ?

Il a tout juste 24 ans, et pourtant. Lando Norris semble promis à un avenir radieux. Celui qui est pilote McLaren depuis 2019 a multiplié les sorties remarquées la saison dernière. Sixième du général, il a aussi signé sept podiums, seuls Verstappen, Pérez et Alonso ayant fait mieux. Seize fois dans les points, auteur d'un seul abandon, le Britannique, aidé de son coéquipier australien Oscar Piastri, 22 ans, espère que la jeunesse sera au pouvoir sur ces prochains mois de compétition. Si la victoire finale paraît loin, l'idée de se rapprocher, voire d'intégrer le podium fait son petit bonhomme de chemin. Premier élément de réponse dès le samedi 2 mars, à l'occasion du Grand Prix de Bahreïn. Que la Formule 1 reprenne ses droits !

Nordiste pure souche, amoureux du sport avec un grand S. Pas croyant, mais pratiquant (badminton, tennis, course à pied, football...), capable de dévorer n'importe quelle épreuve de n'importe quelle discipline. L'union fait la force, la diversité sportive proposée par WeSport en est une, aussi !

Dernières publications

En haut