Le départ potentiel d'Adrian Newey affole le F1 circus ces dernières semaines. L'homme de 65 ans pourrait quitter Red Bull pour Ferrari. Une décision résultant d'une lutte interne qui pourrait faire voler l'écurie en éclat.
Red Bull est dans le flou pour 2025 et encore plus en 2026. L'écurie autrichienne avance dans l'inconnu avec énormément de pression et la peur de tous perdre. Cette semaine, la BBC et d'autres médias spécialisés ont confirmé qu'Adrian Newey allait quitter l'écurie à la fin de la saison. L'ingénieur en chef de Red Bull représente une perte considérable pour l'écurie autrichienne. Interrogé sur le sujet par Sky Sports Bernie Collins, ancien ingénieur chez Aston Martin, livre son ressenti sur le potentiel départ du natif de Colchester.
“C'est une grande nouvelle et cela fait un moment que cela bouillonne, il y a eu beaucoup de discussions sur le contrat d'Adrian et sur sa destination. Est-ce Aston Martin ? Est-ce Ferrari ? C'est une grande, grande nouvelle pour toute équipe, parce qu'au sein d'une équipe, il y a ces leaders, peu importe ce qu'ils font réellement. Ce que Christian Horner essaie de dire, c'est qu'il y a beaucoup d'autres concepteurs qui travaillent dans l'ombre.”
“Mais cette équipe est construite autour d'Adrian. Il a fait grandir l'équipe, il a construit la structure et la lutte pour le pouvoir est également inquiétante. Cela signifierait qu'Adrian ne serait plus là lorsque les règlements changeront en 2026 et cela aurait un impact énorme sur la performance de la voiture. Red Bull a été le plus fort en matière d'aérodynamique ces dernières années, même lorsqu'ils ne gagnaient pas. Cela pourrait avoir d'énormes répercussions sur leurs chances de remporter le championnat,” explique Collins
Voici 𝗹𝗮 𝗴𝗿𝗶𝗹𝗹𝗲 𝗙𝟭 𝟮𝟬𝟮𝟱 avec les 9 pilotes sous contrat pour l'instant 👀⏳
Quels sont les 11 pilotes que vous choisiriez pour compléter cette grille ? 🤔
👉 À noter que le cas Verstappen semble encore incertain malgré son contrat jusqu'à fin 2028.#F1 pic.twitter.com/Spb2lzDr5L
— Secteur F1 (@Secteur_F1) April 27, 2024
Red Bull sans Newey ?
Jamais en F1, Red Bull n'a pas connu une saison sans Adrian Newey. Arrivée en 2006 lors de la venue de la marque dans la catégorie reine, l'homme de 65 ans a conçu aux côtés des autres ingénieurs les monoplaces victorieuses de Sébastian Vettel entre 2010 et 2013 ainsi que celle de Max Verstappen vainqueur sur les 3 dernières saisons. Newey est la tête pensante de Red Bull et sans lui, la marque autrichienne pourrait perdre son hégémonie sur l'aérodynamique.
Red Bull sans Verstappen ?
Conserver Adrian Newey semble l'une des clauses fixées par Max Verstappen pour rester chez Red Bull. Le potentiel départ de ce dernier pourrait se précipiter en cas de transfert de l'ingénieur. Verstappen pourrait rebondir chez Mercedes. L'écurie allemande devrait rencontrer le clan du triple champion du monde lors du Grand Prix de Miami. Si Red Bull perd son pilote phare, son remplaçant aurait une grande pression par la suite. L'écurie tournée vers le néerlandais devrait changer sa philosophie.
Red Bull sans Honda !
C'est peut-être le plus grand changement pour Red Bull, mais surtout le seul qui est assuré. En 2026, l'écurie autrichienne sera motorisée par Ford lors de la nouvelle réglementation 2026. Un changement qui s'apparente comme une prise de risque, pas tant maitrisé par Red Bull. Ford n'était pas le premier choix de l'équipe championne du monde qui négociait avec Porche. Ford arrive sans expérience de la F1 moderne dans une nouvelle réglementation. De son côté Red Bull va devoir refaire l'entièreté de l'arrière de sa monoplace pour intégrer le bloc moteur.