Demain, nous connaitrons qui sera le champion du monde F1 2025. Et alors que les qualifications pour le Grand Prix d’Abu Dhabi viennent de se terminer, Max Verstappen à l’occasion d’entrer encore plus dans la légende de la Formule 1.

Oscar Piastri, Max Verstappen et Lando Norris ont une chose en commun : les 3 pilotes ont décroché 7 victoires chacun sur l’ensemble de la saison F1 2025. Seul George Russell s’est invité temporairement à la table de ce trio de tête avec 2 courses remportées. Et à la veille du GP d’Abu Dhabi, tout est encore possible pour l’attribution du titre de champion du monde.

A lire aussi : F1 : Lewis Hamilton crie au secours, Ferrari appelle Carlos Sainz

Norris (408 pts) part avec une légère avance de 12 points sur son concurrent Red Bull (396 pts). Piastri pourra jouer le trouble-fête avec 392 pts. Mais tous les regards sont bel et bien tournés vers Max Verstappen. La raison ? Le Néerlandais est en train de réaliser un des plus grands come-back de l’histoire de la F1.

Fin août, le quadruple champion du monde accusait un retard de 104 pts sur Lando Norris et Oscar Piastri. Les modifications apportées sur la RB21 et l’arrivée de Laurent Mékies ont relancé la machine Verstappen. Au point de faire du pilote Red Bull le grand favori du GP d’Abu Dhabi.

Verstappen dans les traces de Räikkönen et Vettel ! 

Max Verstappen s’élancera en pole-position pour l’ultime course de la saison F1 2025. Le Néerlandais a devancé Norris (+0,201) et Piastri (+0,230) lors des qualifications. Reste à faire oublier un déficit de 12 pts. Le pilote Red Bull ferait bien de s’inspirer de Kimi Räikkönen.

A lire aussi : F1 : 3 choses à savoir sur Hannah Schmitz, la stratège de Red Bull

En 2007, le Finlandais comptait l’équivalent de 12 pts de retard sur Lewis Hamilton (7 avec le barème de l’époque). Réalisant l’impossible, Räikkönendécrochait finalement le 1er titre de sa riche carrière. Si Max Verstappen remporte la saison 2025, il deviendrait le 3e pilote de l’histoire à décrocher le championnat sans avoir jamais été leader après le 2e GP.

Outre Kimi Räikkönen, Sebastian Vettel coiffe Fernando Alonso et Mark Webber lors de l’ultime course de la saison 2010. Le Grand Prix d’Abou Dabi pourrait une nouvelle fois être le théâtre d’une fin de saison historique. En plus d’étoffer son palmarès F1, Verstappen pourrait définitivement entrer dans la légende en remontant son retard de 12 pts sur Lando Norris.