Cette fois, c'est fait : Liam Lawson ne disputera pas le Grand Prix de Formule 1 du Japon, du moins pas avec sa monoplace Red Bull. Pour le remplacer, Yuki Tsunoda. Un choix payant, alors que le pilote japonais va faire ses débuts à la maison ?

C'est un choix qui ne fait clairement pas l'unanimité. Hier encore, nous évoquions la sortie virulente de Ralf Schumacher, qui déconseillait à l'intéressé de sauter le pas. Mais selon Canal + et De Telegraaf, Yuki Tsunoda va bel et bien remplacer Liam Lawson, à effet immédiat, chez Red Bull.

Le Néo-Zélandais de 23 ans n'aura eu droit qu'à deux malheureux GP pour faire ses preuves au sein de l'écurie de Christian Horner. Mais ses deux prestations délicates ont poussé la firme autrichienne à trancher, et vite. Si Lawson va retourner chez Racing Bulls, on va opérer un jeu de chaises musicales, Tsunoda héritant d'un baquet Red Bull. Tactique payante ?

Pression maximale pour Tsunoda au Japon

Certains y verront un signe. Mais dans une dizaine de jours, Yuki Tsunoda disputera le premier Grand prix de sa jeune carrière au volant d'une Red Bull chez lui, au Japon. Avec un soutien marqué du public local, et des encouragements fournis, à n'en pas douter.

Cette promotion, qui aurait aussi pu revenir au pilote français Isack Hadjar, a tout du cadeau empoisonné. En effet, certains observateurs estiment que la décision est précipitée et que la RB21 est taillée pour le quadruple champion du monde en titre, Max Verstappen. Dans ces conditions, difficile de briller.

Néanmoins, Tsunoda, à la différence de Lawson, a déjà pris des points en ce début de saison, et émarge à la treizième place du classement des pilotes 2025 de Formule 1. Pour le Japonais de 24 ans, il s'agit d'une belle promotion, entourée d'une forte pression, aussi. De quoi le déstabiliser ? Premier élément de réponse début avril à Suzuka.