Battu par l'Argentine, une première depuis 2016, le XV de France vit une période compliquée lors de cette tournée d'été. Le sélectionneur Fabien Galthié a tiré les enseignements sportifs de cette tournée mouvementée. 

Le XV de France s'est incliné cette nuit face aux Pumas argentins (33-25). Les Bleus achèvent donc une tournée d'été où le sportif a été entaché par deux affaires graves. Cependant, après la rencontre, le sélectionneur des Bleus Fabien Galthié a été interrogé en conférence de presse sur la partie sportive de cette tournée d'été.

“Par rapport à notre objectif, ce n’est pas ce qu’on souhaitait. Sur cette tournée, on retient deux victoires et ce dernier match qui était intéressant à jouer. Le scenario a été différent. On a encaissé les coups pendant une longue partie de la première mi-temps, mais les comportements individuels des joueurs. Je termine avec un mot particulier sur l’encadrement qui a beaucoup donné ces quatre semaines.”

Fabien Galthié : la règle de la carence nous fait basculer à 13

Après cela, le sélectionneur du XV de France est revenu sur la rencontre perdue face à l'Argentine. Les Bleus se sont inclinés pour la première fois depuis 8 ans face à l'Argentine. Des cartons reçus lors de timings difficiles n'ont pas facilité le match des Bleus.

“On en parlait avec Baptiste, c’est le moment où on a repris le score, où on est repassé devant, où on a renversé la pression au pied. On était dans une bonne dynamique. On leur défend bien une pénaltouche, en plus… mais il y a cette touche aux 45 mètres sur laquelle on perd le ballon, et on prend ce carton jaune. Et comme on avait ce problème de piliers, la règle de la carence nous fait basculer à 13. Et là, ça a été trop difficile…”