Depuis 1 ou 2 ans, la catégorie reine à l’UFC a du mal à se renouveler. En effet, le top 10 était, jusqu’à ce début d’année, plus ou moins toujours le même, avec  très peu de prospects sortant du lot, et les mêmes combattants s’affrontant dans des rematchs ou des combats « par défaut » .
Seulement depuis l’année dernière, on peut constater que le top 10 est en train doucement de se renouveler, avec actuellement déjà 5 « nouvelles têtes » dans le top.  
L’année 2018 devrait être l’année du sang neuf.  Regardons le classement actuel, avec le résultat du dernier combat de chacun.

Classement Heavy Weight :

CHAMPION HEAVY WEIGHT : STIPE MIOCIC ( 18-2, 6 victoires d’affilées, recordman du nombre défenses de titre en HW). 

Classement Combattant Record Dernier combat
1  Francis Ngannou 11–2 Sort d’une défaite contre Miocic
2  Alistair Overeem 43–16 (1) Sort d’une défaite contre Ngannou
3  Fabrício Werdum 23–7–1 Sort d’une défaite contre Volkov
4  Cain Velasquez 14–2 Blessé. N’a combattu que 2 fois depuis 2015
5  Curtis Blaydes 9–1 (1) Sort d’une victoire sur Hunt
6  Mark Hunt 13–12-1 (1) Sort d’une défaite contre Blaydes
7  Derrick Lewis 19–5 (1) Sort d’une victoire contre Tybura
8  Alexander Volkov 29–6 Sort d’une victoire contre Werdum
9  Marcin Tybura 16–4 Sort d’une défaite contre Lewis
10  Stefan Struve 28–10 Sort d’une défaite contre Arlovski
11  Aleksei Oleinik 52–11–1 Sort d’une défaite contre Blaydes
12  Andrei Arlovski 27–15 (1) Sort d’une victoire contre Sturve
13  Tim Johnson 12–4 Sort d’une victoire contre Golm
14  Júnior Albini 14–3 Sort d’une défaite contre Arlovski
15  Tai Tuivasa 7–0 Sort d’une victoire contre le français Cyril Asker

Dans ce classement, on notera que l’ancien champion Velasquez n’a pas combattu depuis un certain temps, et son retour est loin d’être fait, ayant subi de multiples opérations au dos et aux genoux (problématique pour un lutteur…) et ayant montré un certain intéressement pour la WWE.

Donc nous avons : STIPE MIOCIC, champion incontesté des poids lourds, détenteur du record de défense de ceinture (anciennement détenu par Cain Velasquez), a littéralement mis KO tout le top 5, excepté le franco-camerounais Francis Ngannou, à qui il donnera une leçon sur 5 rounds, ne lui laissant aucune chance de victoire.

Overeem, Dos Santos, Werdum, Hunt : autant de légendes mis KO par le champion, terminant le travail dans le premier round pour la plupart  d’entre eux.

Ngannou était annoncé comme le tueur de Miocic. C’est vrai qu’en 2 ans, le camerounais est passé de « prospect avec du potentiel » à « contender numero 1 » pour le titre de champion. Distribuant les KOs au premier ou deuxième round (dont l’uppercut contre Overeem, KO de l’année 2017), il était le candidat idéal pour stopper le champion dans sa lancée. Mais c’était sans compter son intelligence, qui comme à son habitude, arriva avec un gameplan aux petits oignons qui lui donnera la victoire. Car oui, le croate a été le plus intelligent dans ce combat, laissant le géant camerounais s’épuiser durant le premier round, et lui faisant subir sa lutte durant le reste du combat.
Le résultat est sans appel : 200 coups distribués par le champion, 33 par Ngannou.

Décidément imprenable par le top de sa catégorie, Miocic sera en Main Event de l’UFC 226, lors d’un superfight Champion vs Champion, contre  Daniel Cormier, le champion incontesté de la catégorie Light Heavy Weight.

photo sur: xsport.com

Pour le reste de la catégorie, cette année devrait être  l’année du grand chamboulement dans le classement HW.  On a déjà Curtis Blaydes, qui avec sa lutte est parvenu à se classer et à défaire le légendaire Mark Hunt, le dominant avec sa lutte de très haut niveau.
On a aussi pu voir Volkov, qui samedi dernier, a terminé Werdum par KO, créant l’upset de la soirée.

Il y aussi Derrick Lewis « The Black Beast ». Ce dernier cherche à affronter  Francis Ngannou depuis plus d’un an. Sa seule défaite à l’UFC fut contre Mark Hunt, qui a combattu plus intelligemment en  laissant le cardio de Lewis partir en fumée, avant de le finir par TKO lors du 4eme round.

Depuis Lewis a stoppé Tybura avec un énorme KO qui l’a relancé directement dans la course pour le titre. Son prochain combat devrait être contre Ngannou. Autant le dire tout de suite : on va avoir un combat de titans. Peu de chance que fight dépasse le second round. A suivre de près.

photo : ufc.tv

Avant de passer a la conclusion, j’aimerais quand même attiré votre attention sur l’actuel numéro 15 de la catégorie : Taï Tuivasa.

Protégé de Mark Hunt, l’australien d’origine Samoane, a  fait très fort pour son arrivée à l’UFC. « Bam-Bam » (son surnom officiel, et on comprend pourquoi), a juste démoli ses 2 premiers adversaires au premier round. Et démolir n’est pas exagéré, on a ici affaire à un rouleau compresseur  de 24 ans, venant du street fight, et bien décidé à détruire ceux qu’il aura en  face de lui.
Le français Cyril Asker en a fait les frais. Tuivasa est rentré dedans dès le début du combat, enchaînant Asker avec des punchs et des coups de coude d’une rare violence. Asker aura tenté de se défendre, restant debout après les premiers impacts de Taï, mais c’était sans compter sur l’instinct de finisseur du mort de faim, Tuivasa.

photo : gettyimage.com

 

Le français recevra le genre de correction qui marque les esprits, bloqué contre la cage, ne sachant pas comment défendre ni contrer, encaissant des coudes et des poings en enchainements, il finira son combat par un KO en  face-plant.

Tuivasa se battra contre le  vétéran Arlovski à l’UFC 225.  J’ai personnellement beaucoup de respect pour la carrière d’Arlovski, mais j’ai bien peur que ce combat soit à sens unique. Mon pronostic est un KO de l’australien dans les premières minutes de combat. L’UFC n’a clairement pas fait de cadeau à l’ancien champion en fin de carrière en lui proposant ce match up. Va-t-il réussir à contrer la pluie de coups envoyés par Tuivasa ? Réponse à l’UFC 225 !

 

La catégorie Poid Lourd est aujourd’hui en plein boom. Apres 2 années à stagner, le top est en train de changer de couleur. On a de jeunes prospects qui ont confirmé qu’ils étaient de solide tops, et cette année devrait voir l’arrivée d’au moins 2 ou 3 autres nouveaux noms dans le top 10. Le gagnant de Miocic/Cormier à l’UFC 226 aura fort à faire après leur combat, parce que ça devrait commencer à se bousculer pour un Title Shot dans les mois qui viennent.
On attend bien évidemment un hypothétique retour de Cain Velasquez, même si l’espoir se fait de plus en plus discret au fur et à mesure que les mois (voir les années…) passent.
Dans tous les cas, la renaissance de cette catégorie devrait nous permettre d’avoir de très bons matchup pour cette année 2018. Et ce n’est pas trop tôt !