En pleine crise de résultats en Ligue 1, le FC Nantes pourrait tenter le fameux électrochoc et remercier son entraîneur, Luis Castro. Le cas échéant, voici 3 coachs susceptibles de le remplacer.
En s’inclinant lourdement sur la pelouse de l’OL le week-end dernier (3-0), le FC Nantes a enchaîné un cinquième match sans la moindre victoire en Ligue 1. Les Canaris n’ont d’ailleurs gagné que deux fois depuis le début de cette saison 2025/2026, seule la lanterne rouge Auxerre affichant le même total. C’est dire si la crise couve pour le club du président Kita, pas relégable uniquement à la différence de buts.
Alors que la réception du leader, le RC Lens, se profile, le club des bords de l’Erdre redoute forcément un huitième revers en quinze journées qui l’enfoncerait encore un peu plus. Du côté de l’entraîneur Luis Castro, comme chez le président Waldemar Kita, on cherche des circonstances atténuantes. Entre potentielles erreurs d’arbitrage et effectif trop rarement au complet. Peu importe, le classement ne ment pas, et il faudra vite trouver des solutions pour remonter la pente. En sacrifiant Castro ? C’est une option. Voici 3 entraîneurs qui auraient le profil pour prendre la suite.
À lire aussi – Top 10 des meilleurs buteurs du FC Nantes
Stéphane Ziani, la promotion interne ?
/https://wesportfr.com/app/uploads/2025/12/ICONSPORT_054648_0020.jpg)
Huitième recrue la plus chère de toute l’histoire du FC Nantes, Stéphane Ziani, Nantais de naissance, a fait toutes ses classes chez les Canaris, et y office encore aujourd’hui. C’est dire la force de son attachement à un club qui lui a tant donné, et inversement.
Le milieu de terrain reconverti entraîneur a eu plusieurs casquettes en Loire-Atlantique, des U19 au rôle d’adjoint, en passant par l’équipe réserve, qu’il dirige depuis 2001. Ziani présente deux avantages : celui de connaître la maison jaune mieux que personne, et de ne pas plomber des finances forcément plombées par le départ précipité de Castro. Et pourquoi pas ?
Patrick Vieira, la grosse cote
/https://wesportfr.com/app/uploads/2025/12/ICONSPORT_274999_0059.jpg)
Déjà évoqué l’été dernier, Patrick Vieira peut-il venir jouer les pompiers de service au FC Nantes ? En tout cas, le champion du monde et champion d’Europe avec l’équipe de France a l’avantage d’être libre depuis un mois environ, et son départ du Genoa.
Déjà passé par les bancs de Nice et Strasbourg, l’ancien milieu défensif d’Arsenal connaît déjà la Ligue 1, ce qui est un atout loin d’être négligeable. Reste à connaître les prétentions salariales du technicien de 49 ans, ainsi que l’énergie dont il dispose après une fin de parcours éprouvante en Serie A. Il possède en tout cas les qualités pour briller à la Beaujoire. Reste à savoir si un possible intérêt serait réciproque.
À lire aussi – Mercato FC Nantes : Ignatius Ganago peut-il rebooster l’attaque des Canaris ?
Philippe Montanier, le retour en grâce ?
/https://wesportfr.com/app/uploads/2025/12/ICONSPORT_173818_0815.jpg)
Joueur du FC Nantes durant la saison 1990/1991, sans parvenir à s’y faire une place, Philippe Montanier va-t-il faire son retour chez les Canaris par la grande porte ? En tout cas, l’ancien gardien de but, libre depuis la fin de sa collaboration avec Toulouse en 2023, n’est pas à la retraite, et chercher toujours un projet qui pourrait lui convenir.
Celui qui a fait les beaux jours de Boulogne-sur-Mer, Valenciennes, Rennes, le RC Lens, le Téfécé, mais aussi de la Real Sociedad à l’étranger, possède une solide expérience, à tout juste 61 ans. L’ex-joueur de l’ASSE a souvent été lié à des bancs virtuellement libres. Cette fois, ce pourrait être le bon. La principale inconnue résidant surtout dans la compatibilité d’humeur avec un Waldemar Kita qui ne voudra plus se tromper en 2026…