Hier soir, le FC Nantes est allé faire 0-0 sur la pelouse du Stade Brestois. Un résultat qui n'arrange personne, et pourtant : Luis Castro va pouvoir tirer des enseignements précieux de ce 3e nul consécutif de Nantes.
Au classement, on pourrait croire que les Canaris font du surplace. Avec seulement 6 pts en 7 matchs, les débuts de Luis Castro sur le banc nantais est loin de faire rêver. Mais il est aussi possible de regarder le verre à moitié plein. Oui, le FC Nantes n'a pas gagné depuis le 30 août dernier Mais sa dernière défaite remonte au 13 septembre.
En lien avec cet article : FC Nantes : Pourquoi Louis Leroux est la solution aux problèmes de Luis Castro
Pour bien comprendre comment le FC Nantes vient d'enchaîner 3 matchs sans défaite, il faut aller chercher du côté d'Anthony Lopes. Malgré les doutes qui l'entouraient en début de saison, le gardien de 35 ans est en train de mettre tout le monde d'accord. Hier soir, Lopes vient d'enregistrer son 2e clean-sheet en 7 matchs.
Anthony Lopes, un mur nantais précieux
Un bilan correct, qui vient être encore plus boosté si l'on observe le nombre de parades de Portugais. Anthony Lopes a réalisé 80,56% d'arrêts, une stat qui le place dans le haut du panier (95e percentile en Ligue 1). Avec une moyenne de 4,14 arrêts par match, l'ex-portier de l'OL enchaine les prestations XXL.
Hier, Lopes a dégoûté le Stade Brestois. A l'issue de la rencontre, Eric Roy a même félicité le gardien de Nantes. “Il fallait faire trembler les filets, mais on est tombé sur un Anthony Lopes qui nous en a sorti 4 ou 5” a déclaré le coach de Brest. Alors oui, le FC Nantes n'a pas marqué. Mais Anthony Lopes est en train de s'imposer comme un cadre important sur et en dehors du terrain.
Les chiffres parlent d'ailleurs d'eux mêmes : le FC Nantes possède la 6e meilleure défense de Ligue 1 avec 7 buts encaissés. Un chiffre qui vient nuancer l'inefficacité offensive (5 buts marqués, 16e meilleur bilan). Mais c'est ainsi. Malgré sa volonté de mettre en place un beau jeu, Luis Castro va dans un premier temps devoir compter sur sa défense.
Malgré les absents, Luis Castro peut compter sur tout le monde
Et justement, le coach portugais a pu compter sur ses défenseurs lors du match Brest – Nantes. Pourtant, plusieurs absents de taille étaient forfaits pour cette rencontre côté Nantes. Uros Radakovic a même failli connaître sa première titularisation, alors que Tylel Tati et Chidozie Awaziem étaient incertains.
Finalement, le défenseur nigérian a pu tenir sa place, tandis que Mwanga a reculé d'un rang pour accompagner Awaziem en charnière centrale. De son côté, Louis Leroux a une nouvelle fois tenu la baraque à gauche. Hier soir, Castro n'a pas pu compter sur tous ses cadres.
A lire aussi : FC Nantes : Pourquoi la signature de Tylel Tati est une excellente nouvelle pour les Canaris
Mais les remplaçants du FC Nantes ont réussi à prouver qu'ils seront utiles cette saison. Dans l'effectif nantais, seuls 5 joueurs de champ n'ont toujours pas joué cette saison. Un chiffre plutôt bas, qui prouve combien Castro essaye d'inclure tout le monde. Et parmi les Canaris testés, la plupart sont des jeunes issus du centre de formation du FC Nantes.
23,7 ans : la stat qui donne espoir à Waldemar Kita
On le sait : Waldemar Kita aime faire de belles plus-values lors du mercato de Nantes. Sauf qu'après un été marqué par des départs XXL, il parait difficile d'espérer grand chose des prochains transferts. Toutefois, la formation du FC Nantes est en train d'apparaitre comme le motif de satisfaction N°1 de ce début de saison.
Hier soir, Bahmed Deuff a disputé ses 5 premières minutes en Ligue 1. Le milieu a une carte à jouer dans l'effectif de Luis Castro, et pourrait être la révélation de la saison à Nantes. Après Tylel Tati, joueur de moins de 18 ans le plus utilisé dans le Top 5 européen.
Face à Brest, le XI de départ du FC Nantes avait 23,7 ans de moyenne (uniquement joueurs de champ). De quoi donner espoir à Castro, qui va pouvoir compter sur ses pépites lorsque celles-ci auront gagné en maturité. Mais pour cela, Waldemar Kita va devoir être patient et donner le temps à son entraineur de prouver qu'il peut aider le FC Nantes à progresser.