Cette semaine, Waldemar Kita et le FC Nantes ont mis fin au bref parcours de Luis Castro sur le banc. Ahmed Kantari, un ancien de la maison, lui a immédiatement succédé. Reste à savoir si le Marocain sera capable de relancer plusieurs individualités, et de les mettre au service d’un collectif en grande difficulté.

La courte défaite face à l’actuel leader de Ligue 1, le RC Lens, aura donc été celle de trop. À deux matches de la fin de l’année 2025, le FC Nantes a décidé de miser sur le fameux électrochoc en limogeant son entraîneur, Luis Castro. Ahmed Kantari, qui avait enlevé son costume d’adjoint chez les Canaris il y a quelques mois, est revenu par la grande porte. À qui pourrait profiter ce comeback ?

Le retour en fanfare de Matthis Abline ?

Hier jeudi, nous tentions de décrypter le gros passage à vide que connaît Matthis Abline depuis le début de saison au FC Nantes. Le départ de Luis Castro, et le retour d’Ahmed Kantari, dans la peau d’un entraîneur principal, vont-ils rebattre les cartes ? L’ancien défenseur central marocain va tenter de redonner de la confiance à son attaquant. Peut-être en amenant un système de jeu capable de mettre l’attaquant français dans les meilleures dispositions. Chez les Canaris, on le souhaite vivement.

À lire aussi – Mercato FC Nantes : 3 choses à savoir sur Tobias Andrada, nouvelle lubie du clan Kita

Les recrues relancées au FC Nantes ?

Lors du dernier mercato estival, le FC Nantes n’a pas fait de folies, dépensant un peu plus de 4 millions d’euros, en grande partie pour recruter Johann Lepenant définitivement en provenance de l’OL. Ce vendredi, à Angers, Ahmed Kantari devrait lancer la dernière recrue en date, Deiver Machado, arrivé en provenance du RC Lens il y a quelques jours à peine.

D’autres partent de plus loin. Le défenseur central Uros Radakovic a disputé un total de 21 minutes depuis son arrivée sur les bords de l’Erdre. C’est à peine mieux pour l’avant-centre malien Amaday Camara, titularisé une seule fois depuis le début de saison, et plutôt aligné sur l’aile droite. C’est sûrement trop tard pour le milieu offensif international sud-coréen Hyun-Seok Hong, dont le prêt par les Allemands de Mayence pourrait être cassé dès le prochain mercato hivernal.

À lire aussi – FC Nantes : L’échec Stéphane Ziani, un symbole de l’effondrement Kita

La jeunesse au pouvoir sous Ahmed Kantari ?

Au FC Nantes, depuis le début de cette saison 2025/2026 de Ligue 1, on a pu voir à l’œuvre Tylel Tati, Herba Guirassy ou Louis Leroux. Ce ne sont clairement pas les jeunes talents à la disposition des Canaris. Ainsi, Ahmed Kantari pourrait relancer un Yassine Benhattab, ailier droit au petit gabarit qui possède des qualités potentiellement très utiles aux Nantais.

En défense centrale, le tout jeune Sékou Doucouré pourrait profiter de la suspension de Chidozie Awaziem face à Concarneau en Coupe de France pour disputer ses premières minutes avec les pros cette saison, lui qui avait été lancé par Antoine Kombouaré. Sans oublier Bahmed Deuff, 19 ans, titularisé pour la première fois le week-end dernier face au RC Lens, et promis à un brillant avenir au milieu de terrain, du haut de son mètre 94.