Auteur de 16 buts lors de ses deux premières saisons sous les couleurs du FC Nantes, Matthis Abline n’y arrive plus. Comment expliquer cette baisse de régime aussi soudaine qu’inattendue ? En tout cas, les Canaris devront l’aider à rectifier le tir, et vite.
Le FC Nantes a-t-il laissé passer sa chance ? Lors du dernier mercato estival, Matthis Abline a été largement cité, en France comme à l’étranger. À la clé, des offres de plusieurs dizaines de millions d’euros. Absolument toutes refusées par le président Waldemar Kita. L’avant-centre international U21 français de 22 ans étant considéré comme le leader d’attaque des Canaris. Problème, après 15 journées de Ligue 1, le club des bords de l’Erdre est relégable, et son buteur, muet, ou presque.
Matthis Abline, les chiffres ne mentent pas
/https://media.wesportfr.com/main/2025/12/NS-Stats-x3-Email-WeSport-1.png)
Réputé pour son adresse et son réalisme, Matthis Abline n’a franchement plus l’étiquette de terreur des défenses en Ligue 1. S’il n’a pas loupé le moindre match depuis le début de cet exercice 2025/2026, et qu’il reste même sur 12 titularisations de suite, le natif d’Angers peine à se montrer efficace. À quelques jours de la fin de l’année civile, il a compilé 2 buts et autant de passes décisives.
Pourtant, ce n’est pas faute d’essayer. En effet, Abline a déjà tiré plus de 40 fois au bout. Cadrant moins de 25% de ses tentatives. Convertissant 20% des tentatives cadrées en buts. Bien trop peu pour un joueur promis à un brillant avenir. Et qui se voyait peut-être déjà fouler les plus mythiques pelouses européennes.
À lire aussi – FC Nantes : L’échec Stéphane Ziani, un symbole de l’effondrement Kita
Le mercato estival lui a coupé les ailes
À l’image d’un Lucas Stassin du côté de l’ASSE, Matthis Abline aura incontestablement été l’un des attaquants de Ligue 1 les plus courtisés l’été dernier. Le RC Lens, Strasbourg, le LOSC, l’OM ou encore le Paris FC en France. Sunderland, Wolverhampton et Leeds United en Angleterre. Ce ne sont pas les approches qui ont manqué. Mais le FC Nantes s’est montré ferme et catégorique. Ce qui explique, au moins en partie, les difficultés actuelles d’un jeune joueur qui avait peut-être déjà la tête ailleurs.
Le départ de Luis Castro va-t-il changer la donne ?
Nous l’évoquions, plus tôt dans la matinée. Le FC Nantes a officiellement remercié son entraîneur, Luis Castro, ce jeudi 11 décembre 2025. Pour lui succéder, l’ancien adjoint des Canaris, Ahmed Kantari. L’ex-défenseur central international marocain va tenter d’imposer ses idées. Avec un style forcément différent de celui de l’ancien faiseur de miracles de Dunkerque. Peut-être l’occasion pour Matthis Abline d’obtenir un autre rôle, dans une autre organisation, plus favorable à un épanouissement, et à un gros rendement ?
À lire aussi – Mercato FC Nantes : Kita rêve d’un coup à 5 M€ pour remplacer Abline
Matthis Abline est-il surcoté ?
Depuis qu’il a signé au FC Nantes, Matthis Abline a marqué 18 buts en l’espace de 75 matches officiels. C’est 33% de plus que lors de ses passages à Rennes, Auxerre et au Havre confondus (12 réalisations). Faut-il en conclure que l’avant-centre était en surrégime ces deux dernières années chez les Canaris, et qu’il va progressivement rentrer dans le rang ? Le joueur estimé à 22 millions d’euros sera sûrement l’un des enjeux du prochain mercato hivernal. Entre mine d’or pour le clan Kita, et possibilité de trouver un nouveau challenge à la hauteur de son talent. Ou pas.