Le FC Nantes n’a pas encore officialisé l’information. Mais les presses locales et nationales sont unanimes : Luis Castro n’est plus l’entraîneur des Canaris. Son successeur se nomme Ahmed Kantari. Alors qu’un gros CV était espéré, le clan Kita est-il résigné dans la course au maintien en Ligue 1 ?

S’incliner sur le fil face au leader de Ligue 1, le RC Lens (1-2), n’a rien de déshonorant. Pourtant, les dirigeants du FC Nantes ont décidé que cette défaite, la huitième de la saison, serait celle de trop. Luis Castro, recruté l’été dernier en lieu et place d’Antoine Kombouaré, a été démis de ses fonctions d’entraîneur de l’équipe première en ce milieu de semaine.

L’ancien faiseur de miracles de l’USL Dunkerque, barragiste en Ligue 2, demi-finaliste de la Coupe de France, n’a jamais trouvé la bonne carburation. Si l’on excepte une courte victoire à La Beaujoire contre Auxerre, une autre sur la pelouse d’un promu, le Paris FC, les Canaris n’ont pas su transformer les rares fulgurances en régularité dans les résultats. Ahmed Kantari, successeur de Castro, fera-t-il mieux ?

À lire aussi – Top 10 des meilleurs buteurs du FC Nantes

Ahmed Kantari, un ancien de la maison au FC Nantes

Nommé adjoint d’Antoine Kombouaré en janvier dernier, éjecté en fin de saison, voilà Ahmed Kantari de retour au FC Nantes. Cette fois, dans la peau d’un numéro 1. L’ancien défenseur central du PSG, Brest ou encore du RC Lens, international marocain à 15 reprises, va tenter d’apporter son expérience aux Canaris. Au rayon des bonnes nouvelles, le technicien de 40 ans possède un sérieux vécu au plus haut niveau, en tant que joueur, et connaît bien la maison jaune.

En revanche, son manque de bouteille sur le banc interpelle. Adjoint de Réginald Ray puis d’Olivier Guégan à Valenciennes, de Sabri Lamouchi à Nottingham Forest et au Qatar, Kantari a uniquement été coach principal en Ligue 2 et en National, avec le VAFC. On peut donc se demander s’il aura les ressources nécessaires pour réussir la périlleuse mission du FC Nantes, à savoir un énième maintien en Ligue 1.

À lire aussi – FC Nantes : L’échec Stéphane Ziani, un symbole de l’effondrement Kita

Un staff particulièrement fourni

Nouvel entraîneur du FC Nantes, Ahmed Kantari sera épaulé par Eric Blahic. Le numéro 2 par excellence. En effet, le natif de Suresnes, 60 ans, a déjà été adjoint à Guingamp, Sochaux, au PSG, à Bordeaux, ou encore au sein de l’équipe de France féminine. Autant dire qu’il maîtrise parfaitement cette fonction. Et il ne sera pas le seul à aider le Marocain dans sa tâche.

Ainsi, Stéphane Mangione, ancien milieu offensif de Dijon, Nîmes ou encore Amiens, et Gilles Marambaud, ex-préparateur physique de l’OM et de l’AEK Athènes, vont aussi participer à ce projet. Avec la ferme intention de mettre leurs compétences au service des Canaris. Cela sera-t-il suffisant ?

Kita avait promis un gros CV aux Canaris

Le moins que l’on puisse écrire, c’est que le mot stabilité ne fait pas partie du vocabulaire de Waldemar Kita. Ainsi, avec Ahmed Kantari, le président du FC Nantes va s’attacher les services d’un 19ᵉ entraîneur principal. C’est plus que depuis la création du club. C’est dire si l’homme d’affaires polonais peine réellement à amener une certaine régularité à la tête de son équipe première.

Aussi, le clan Kita aurait pu parier sur un Patrick Vieira ou un Philippe Montanier, des hommes d’expérience, habitués au plus haut niveau. Avec Ahmed Kantari, le FC Nantes fait un sacré pari. Peut-être inspiré par la réussite d’Habib Beye chez le voisin rennais. Toujours est-il que le temps presse. Et que l’ancien défenseur aura un maximum de pression sur les épaules, sa nouvelle équipe étant barragiste en Ligue 1 à quelques jours de la fin de l’année 2025. Et le temps presse.