Il n'y a pas énormément de points positifs à retenir du début de saison du FC Nantes. Heureusement, Luis Castro peut compter sur Kelvin Amian pour garder le sourire. Explications.

Avec seulement 6 points pris après 7 journées, Nantes réalise un début de saison catastrophique. Les Canaris n'ont remporté qu'un match depuis août. Un rythme inquiétant qui pourrait les emmener directement vers une relégation en Ligue 2.

Forcément, le bilan de Luis Castro interroge. Le Portugais a-t-il les armes pour sauver le club nantais ? La politique du clan Kita mise en place lors du mercato de Nantes n'aide pas. Mais aujourd'hui, c'est l'entraineur des Canaris qui est dos au mur.

Kelvin Amian, le capitaine discret du FC Nantes

Malgré tout, Luis Castro peut s'appuyer sur son capitaine Kelvin Amian. On le sait : la désignation du porteur du brassard nantais a posé problème au coach portugais. Mais avec la blessure de Francis Coquelin, Castro n'a pas eu d'autre choix que de confier cette responsabilité à Amian.

Résultat : l'arrière droit a été capitaine de Nantes lors de 5 des 7 matchs du FC Nantes cette saison. Titulaire indiscutable (100% de titularisations, 100% de minutes jouées), Kelvin Amian est en train de s'imposer comme un élément incontournable du projet de Luis Castro.

A lire aussi : FC Nantes : 3 points positifs pour Luis Castro après le nul contre Brest

Discret, le capitaine de Nantes a dû changer de statut dans le vestiaire suite aux départs de Castelletto, Chirivella et Augusto. Une posture loin d'être naturelle, alors que d'autres joueurs nantais auraient pu assumer ce rôle. “Anthony Lopes est leader dans la parole. Moi, je serai plus dans le travail” avait déclaré Amian en août dernier (L'Equipe).

Luis Castro a besoin de stabilité en défense

Justement, les chiffres prouvent combien Kelvin Amian est devenu un taulier sur le terrain. Avec 60,9% de ses duels remportés, l'arrière droit offre de belles garanties défensives. Explosif malgré son 1m80, Amian est imprenable dans les airs (83,3% de duels aériens remportés).

Sa capacité à bloquer les tirs adverses (Amian se trouve dans le 88e percentile au niveau des dégagements et des tirs contrés) prouve combien le défenseur a progressé. A titre de comparaison, l'arrière droit ne se trouvait que dans le 77e percentile concernant les mêmes stats en 2024-2025.

A lire aussi : FC Nantes : Leroux, Cozza ou un jeune ? Luis Castro face à un casse-tête

Offensivement, l'apport de Kelvin Amian n'est pas encore suffisant. Mais ce problème d'attaque concerne l'ensemble de l'effectif du FC Nantes. Pour l'instant, Luis Castro doit retrouver une sérénité défense avant de pouvoir espérer se projeter vers l'avant.

Du haut de ses 27 ans, Kelvin Amian s'impose comme un réel leader au sein du vestiaire de Nantes. Alors que Luis Castro lance de nombreux jeunes (Louis Leroux, Tylel Tati, Dehmaine Tabibou), l'arrière droit doit absolument assumer son statut sur et en dehors du terrain. Il en va de la survie du FC Nantes en Ligue 1 !