Enfin ! Hier vendredi soir, sur la pelouse du Paris FC, Matthis Abline, grand espoir du FC Nantes, a inscrit son tout premier but de la saison en Ligue 1. Un bijou qui en appelle d'autres ?

Il commençait clairement à désespérer. Véritable attraction de la fin de saison dernière en Ligue 1, Matthis Abline était attendu au tournant à l'occasion de cet exercice 2025/2026. Entré en jeu lors des trois premières journées, titulaire à l'occasion des cinq suivantes, l'avant-centre de 22 ans n'avait pas réussi à trouver le chemin des filets. Une anomalie réparée il y a quelques heures chez un promu, le Paris FC. Et de fort belle manière.

À lire aussi – Mercato FC Nantes : 3 clubs pour relancer Ignatius Ganago

Un mercato estival digéré ?

La saison dernière, Matthis Abline a brillé sous les couleurs du FC Nantes. Aussi bien par son réalisme (11 buts et 2 passes décisives, toutes compétitions confondues), que par sa régularité, lui qui a disputé les 36 matches des Canaris, 35 dans la peau d'un titulaire, ce qui est loin d'être donné à tout le monde. Dans la foulée, l'international U21 français a été régulièrement cité lors du mercato d'été, de l'Olympique de Marseille au Paris FC, en passant par l'Angleterre. Finalement, Abline n'a pas bougé. Mais son début de saison a logiquement été impacté. Plus qu'un mauvais souvenir ?

À lire aussi – Mercato FC Nantes : 10 millions d’euros, les Canaris prêts à casser la tirelire

“Pas surpris”, Luis Castro encense Matthis Abline

Si vous voyiez comme il travaille. Je pense que ce soir (vendredi soir, NDLR), il a donné beaucoup plus que le but, notamment sur le plan défensif. Pour moi, ce but est normal, car il en met beaucoup comme ça à l’entraînement. C’est très joli à voir, mais je savais qu’il est capable de faire ça. Avec d’autres joueurs, je serais surpris, pas avec lui.” En conférence de presse, Luis Castro, le coach du FC Nantes, s'est dit admiratif du travail fourni par Matthis Abline.

Ironie du sort, l'été passé, le Paris FC était prêt à mettre 25 millions d'euros pour l'ancienne pépite du Stade Rennais. Force est de constater que le clan Kita a eu raison de faire front. Désormais, Matthis Abline n'a qu'une seule idée en tête : enchaîner, pour donner un peu d'air au FC Nantes. Et pourquoi dès mercredi prochain, à La Beaujoire contre l'AS Monaco ?