14e de Ligue 1, le FC Nantes est proche de connaître sa première crise de la saison. Conscient d'être déjà sous pression, Luis Castro va devoir rapidement trouver une solution au sujet du capitaine des Canaris.
1 victoire, 3 défaites, pour 1 seul but marqué après 4 journées. Le bilan du FC Nantes en ce début de saison 2025-2026 n'a rien d'exceptionnel. Il semblait en même temps impossible que Luis Castro parvienne à obtenir des résultats immédiats après la purge de Kita effectuée lors du mercato de Nantes.
A lire aussi : FC Nantes : Pourquoi Waldemar Kita doit se montrer patient avec Luis Castro
La conséquence directe de ces ventes nombreuses est la suivante : le FC Nantes n'a plus de réel leader dans son vestiaire. Ces dernières saisons, Jean-Charles Castelleto, Pedro Chirivella, Alban Lafont ou encore Nicolas Pallois ont porté le brassard de capitaine. Lafont prêté, Nantes a définitivement perdu 3 tauliers de son vestiaire.
Le FC Nantes manque cruellement de leader
Une situation qui a poussé Luis Castro à chercher rapidement de nouveaux leaders. Problème : impossible d'accélérer ce processus, notamment aux yeux des supporters. Débarqué en décembre 2024, Anthony Lopes figure déjà parmi les cadres de Nantes.
Un rôle naturel pour un joueur à plus de 400 caps en Ligue 1, mais qui questionne sur la légitimité des joueurs à remplacer Pedro Chirivella en tant que capitaine du FC Nantes. Cet été, Luis Castro a décidé de confier le brassard à Francis Coquelin.
Un choix surprenant, alors que l'ex milieu des Gunners enchaîne les passages à l'infirmerie. Depuis son arrivée à Nantes, Coquelin n'a disputé que 363 minutes sur les 1680 possibles. Un manque de régularité au plus haut niveau qu'il paye à cause de ses nombreuses blessures.
Kelvin Amian ou Francis Coquelin ? Castro doit trancher !
Coquelin n'est d'ailleurs pas le plus légitime des Nantes pour le rôle de capitaine, malgré son expérience XXL. D'autres joueurs formés au club pourraient endosser ce statut de leader, et entraîner la nouvelle génération à exploser. Evidemment, Tylel Tati est encore bien trop jeune et doit éclore avant de prétendre à plus de responsabilités.
Mais il est indispensable que le capitaine du FC Nantes choisi par Luis Castro soit un titulaire indiscutable. Aujourd'hui, ce n'est pas le cas avec Francis Coquelin. Kelvin Amian a le profil qui répond à ces critères. L'arrière droit a disputé l'intégralité des rencontres depuis le début de la saison.
Du haut de ses 27 ans, Amian a même assumé le brassard face au PSG et à Nice. Malheureusement, sa discrétion et son incapacité à être sous les projecteurs pourraient l'empêcher de faire entendre sa voix sur et en dehors du terrain.
A quelques heures du derby Nantes – Rennes, Luis Castro va devoir trancher et nommer définitivement un capitaine. Pour ne pas que son vestiaire devienne instable. Mais aussi, et surtout, pour que le leader du FC Nantes réveille les Canaris, en danger après seulement 4 journées de Ligue 1.