Le FC Nantes est définitivement plongé dans la crise. Si sportivement, les hommes de Luis Castro sont en danger, c’est bien l’ensemble de l’œuvre de Waldemar Kita qui est désormais sous le feu des critiques.

0,73 pt pris par match. 2 victoires en 15 journées. 11 points pris sur les 45 possibles. Difficile de justifier le bilan de Luis Castro pour ses débuts sur le banc de Nantes. Pourtant, le technicien portugais n’est pas le seul responsable du fiasco des Canaris.

Un mercato raté, des cadres blessés ou absents, et une relève encore trop timide pour assurer le maintien en Ligue 1. Pour l’instant, la situation du FC Nantes est inquiétante, et pourrait prendre une tournure dramatique. C’est d’ailleurs pour cela que Waldemar Kita cherche à réorganiser en urgence l’organigramme nantais.

Après Will Still, la piste Stéphane Ziani coince aussi

Hier, on apprenait que Will Still avait été approché par Kita pour remplacer Luis Castro. Ce matin, Ouest France nous révèle que c’est au tour de Philippe Mao d’être sur la sellette. Et pour occuper le poste de coordinateur sportif, Waldemar Kita a pensé à Stéphane Ziani. Une opportunité écartée par le principal intéressé.

A lire aussi : Mercato FC Nantes : 3 choses à savoir sur Tobias Andrada, nouvelle lubie du clan Kita

Le refus de Ziani est désormais perçu comme un désaveu de la direction nantaise. Né à Nantes, Stéphane Ziani est une icône forte du club canari depuis près de 30 ans. Formé en 1991, l’ex milieu de 53 ans a été champion de France et vainqueur du Trophée des champions en 2001.

Responsable des U19 du FC Nantes en 2010, Ziani accepte ensuite de devenir directeur technique en 2011. Quelques mois plus tard, la légende nantaise démissionnait pour cause d’incompatibilité avec la direction du club. Les prémices d’une gouvernance Kita qui ne fonctionne pas, mais qui tient tant bien que mal.

Kita est dos au mur, le FC Nantes en danger

Aujourd’hui, Stéphane Ziani a décliné le rôle que Waldemar Kita lui a proposé. L’enfant du club ne croit donc même plus à la solution de l’électrochoc. La restructuration du FC Nantes imposée par Kita tourne donc au fiasco, alors que la nomination de Will Still semble avoir déjà été avortée.

Côté mercato, l’arrivée de Deiver Machado n’est que l’arbre qui cache la forêt. Le Colombien a beau être une superbe recrue, il ne parviendra pas à rehausser le niveau d’un collectif défaillant. Sachant que le vestiaire du FC Nantes est en quête de confiance. Sauf qu’actuellement, plus aucun indicateur ne permet d’être optimiste en Loire-Atlantique.

Et le refus de Stéphane Ziani d’aider Nantes prouve bien que Kita avance tout seul. Problème : une relégation du FC Nantes ne condamnerait pas uniquement le millionnaire franco-polonais. Non. Dans sa chute, la main de fer Kita entraînera un club historique du championnat de France vers des années très sombres.

Et si Ziani ne veut pas plus s’investir pour sauver le FC Nantes, personne ne suivra. On peut donc imaginer une fuite des talents lors du mercato hivernal, avant que le bateau ne coule pour de bon. A moins d’un miracle ou d’un électrochoc. Mais pour l’instant, Luis Castro est en poste, et les Canaris doivent s’accrocher.