Le mercato du FC Nantes est terminé. Pourtant, un chantier se présente déjà à Luis Castro : celui du poste de latéral gauche. En effet, Nicolas Cozza n'est pas une solution pérenne pour la défense des Canaris.

Les débuts de Luis Castro sur le banc du FC Nantes ne sont pas de tout repos. Il faut dire que Waldemar Kita n'a pas aidé son nouvel entraineur. Cet été, le président franco-polonais a mis en place une purge sans précédent lors du mercato de Nantes.

Une politique axée sur la volonté de dégager des bénéfices et de libérer de la masse salariale. Malheureusement, le projet sportif a été délaissé, contraignant Castro à improviser concernant certains secteurs de jeu. C'est notamment le cas en défense, où Nantes manque cruellement de profondeur au poste d'arrière gauche.

Nicolas Cozza en grande difficulté sur ce début de saison

Il suffit d'observer l'effectif du FC Nantes en 2025-2026. Seul Nicolas Cozza est un latéral gauche de métier. Du haut de ses 26 ans, le défenseur connait bien le club canari. Prêté en 2023-2024 puis en 2024-2025, Cozza a une nouvelle fois été mis à disposition par Wolfsburg.

A lire aussi : FC Nantes : Waldemar Kita envoie un message fort à Tylel Tati

Sauf que la réalité est en train de rattraper le mercato de Nantes : Nicolas Cozza est loin de faire l'unanimité à son poste. Face au PSG, le défenseur a été le joueur nantais le plus en difficulté, avec 14 ballons perdus. Secoué par Ousmane Dembélé, le Français n'a pas su contenir les attaques de Mbaye et Kang-in Lee.

Suite à sa note de 4 (L'Equipe), le latéral pensait pouvoir lancer sa saison face au RCSA. La Tribune Nantaise lui a attribué la note de 3,5 contre Strasbourg. Un vrai flop, qui commence à poser problème au sein du vestiaire de Castro. Nicolas Cozza n'a pas su se mettre plus en valeur contre Auxerre, malgré quelques duels remportés.

Le FC Nantes doit réfléchir à une solution au poste d'arrière gauche

Vous l'aurez compris : Luis Castro va devoir trouver une solution pour remplacer Cozza. Pas question pour le mercato de Nantes de recruter en externe. Mais alors, si Kita ne veut pas sortir l'excuse du joker, qui pourrait bien évoluer en tant qu'arrière gauche à Nantes cette saison ?

L'une des options pourrait être de refaire confiance à Fabien Cenzonze. Latéral droit de métier, l'ancien défenseur de Metz est capable de dépanner à gauche. Plusieurs incertitudes existent cependant sur la forme physique du Nantais, qui ressort d'une blessure au ligament croisé.

Louis Leroux peut aussi prétendre à remplacer Nicolas Cozza. La pépite de 19 ans a disputé 5 matchs au poste de latéral gauche depuis la saison 2023-2024. Il est notamment à l'aise dans une défense à 5, dans un profil de piston. Enfin, l'ultime option de Luis Castro est de désaxer Tylel Tati.

Un choix risqué, alors que le défenseur de 17 ans est en train de s'imposer comme la révélation du début de saison du FC Nantes. Chouchou de Kita, Tati excelle au coeur de la charnière centrale. Sauf que l'urgence est de trouver une solution au problème Cozza. Face à Nice, Luis Castro devra déjà expérimenter, faute de quoi la saison du FC Nantes pourrait s'avérer encore plus longue que prévu.