Au ralenti en ce début de saison, le FC Nantes se trouve en position de barragiste à l'issue des 6 premières journées de Ligue 1.
Par deux fois le FC Nantes s'est retrouvé en position de l'emporter à Toulouse. Mais par deux fois le TFC a su revenir à hauteur pour empêcher le club de Loire-Atlantique de décrocher sa deuxième victoire de la saison. Tenus en échec au Stadium samedi dernier (2-2), pour le compte de la 6e journée de Ligue 1, les Canaris de Luis Castro n'avancent pas.
À lire aussi – FC Nantes : 3 raisons pour lesquelles le clan Kita doit rapatrier Léo Dubois
Plombé notamment par le manque de réalisme de son attaquant Matthis Abline, ce dernier ne s'inquiétant pas outre-mesure de son échec devant le but adverse, Nantes ne fait rien pour montrer qu'il peut être mieux qu'un simple club amené à lutter pour son maintien dans l'élite. 16e du classement et en position de barragiste, le FCN n'a récolté que 5 petits points et gagné qu'une seule rencontre, contre l'AJ Auxerre à la Beaujoire le 30 août dernier (1-0).
Nantes encore promis aux barrages ?
Alors que la suite du calendrier donnera peut-être l'occasion à Nantes de grappiller des points contre des clubs à sa portée – Brest, le Paris FC, le FC Metz et Le Havre au programme de ses six prochains matchs – le FCN signe pour l'heure un très mauvais bilan comptable, l'un des pires de ses dix dernières saisons. Pour trouver trace d'une entame aussi difficile, il faut remonter à la saison 2020-2021.
À lire aussi – FC Nantes : Pourquoi Luis Castro doit renouveler sa confiance à Dehmaine Tabibou
Sous les ordres de Christian Gourcuff, Nantes occupait la 16e place avec 5 points, là encore avec un seul succès. À titre de comparaison, il y a cinq ans, les Nantais concédaient 9 buts contre 7 actuellement mais marquaient un but de plus (6 contre 5). Un mauvais présage pour Nantes ? En 2020-2021, le club basé sur les bords de l'Erdre terminait 18e et barragiste et disputait les barrages de promotion/relégation contre le Toulouse Foot Club. Une double confrontation remportée par les Canaris qui sauvaient leur peau en Ligue 1.
Soulagé par la blessure moins grave que prévue du milieu de terrain Johann Lepenant, touché au tibia sans fracture en Haute-Garonne, Nantes joue sur un fil depuis quelques saisons mais évite jusque-là la relégation. Une Ligue 2 quittée à l'issue de la saison 2012-2013.