Le FC Nantes a concédé une cuisante défaite face au SCO d’Angers (4-1). En plus de s’enfoncer au classement, les Canaris doivent faire face à un constat terrible : la Ligue 2 s’approche à Nantes !
Une claque reçue dans un derby. Un 6e match consécutif sans la moindre victoire. Le risque d’être lanterne rouge à l’issue de la 16e journée de Ligue 1. Et une lourde défaite pour la première de Ahmed Kantari. Hier soir, rien n’a fonctionné pour les Canaris.
Pour l’instant, le remplacement de Luis Castro n’a profité à personne. Pourtant, Waldemar Kita espérait un électrochoc. Sauf qu’Anthony Lopes a parfaitement résumé la situation du club nantais. “Quand on joue le maintien, il faut de l’agressivité, de l’impact. […] Si on continue comme ça, on ira en Ligue 2” a avoué le gardien portugais.
La relégation assurée pour le FC Nantes !
Malheureusement, Lopes n’a pas tort. Son équipe file tout droit en division inférieure. C’est en tout cas ce que racontent les prédictions d’Opta Analyst. Sur le site spécialisé des data football, on observe que les espoirs de maintien du FC Nantes sont infimes. Après 16 journées, le club de Kita a 30,64% de chances de terminer 18e de Ligue 1.
A lire aussi : FC Nantes : L’échec Stéphane Ziani, un symbole de l’effondrement Kita
La 17e place est assurée à 25,08%, tandis que terminer barragiste serait a 17,51% des faveurs des pronostics. Concrètement, le FC Nantes a plus d’une chance sur deux d’être directement relégué en Ligue 2. Et seulement 26,77% de chance d’éviter une relégation.
Alors que tout laisse à croire que Waldemar Kita se prépare déjà à la Ligue 2, il est temps de comprendre que rien n’encourage à l’optimisme en Loire-Atlantique. Les cadres sont défaillants. L’apport d’un Deiver Machado ne pourra pas sauver une équipe en plein naufrage. Quant au problème Matthis Abline, Kantari sera bien limité pour aider le buteur.
Les Canaris en surrégime, une blague pour Kita ?
Le problème du FC Nantes est que le rythme affiché n’est pas en deçà des performances attendues. Au contraire, puisque les analyses d’Opta prouvent que les Canaris s’en sortent mieux que prévu. Un carnage, pour faire simple. Si l’on s’en tenait uniquement aux statistiques, l’expected position de Nantes serait 18e derrière Angers et Metz.
Et si on regarde plus en détail, on observe que l’attaque et la défense nantaises sont en surrégime. La stat xGF des Canaris (Expected Goals For) est à 12,4. Aujourd’hui, les joueurs de Kita ont marqué à 15 reprises en Ligue 1. Côté défense, les xGa est de 26, contre 34 en réalité.
Le FC Nantes devrait marquer moins et encaisser beaucoup moins. Ce qui signifie que les attaquants nantais sont en pleine réussite ? Oui. Vous avez bien lu. Matthis Abline est censé se contenter de 2 buts marqués en 16 matchs. Quant à Anthony Lopes, il aura dû aller chercher 8 ballons de moins dans ses buts. Les prédictions sont formelles.
Nantes devrait terminer la saison avec seulement 29 points. Depuis le passage à 18 clubs, aucun club ne s’est maintenu avec un si faible total. L’an dernier, l’ASSE est descendue avec 30 unités, derrière un MHSC aux abois (16 pts). En 2023-2024, Le FC Lorient a coulé avec 29 pts, tout comme Clermont (25 pts). La mission d’Ahmed Kantari n’est pas uniquement une opération de secours.
Elle ressemble à une mission impossible, dans laquelle aucun acteur nantais ne pourra agir. Parce que les attaquants canaris sont déjà en surrégime. Que la défense est en échec. Et que Waldemar Kita n’a aucune solution sous son chapeau lors du mercato de Nantes. Une chute lente et douloureuse, mais prévisible. Voilà ce à quoi nous assistons…