Tenu en échec au Havre (1-1) samedi, le FC Nantes de Luis Castro reste englué dans les profondeurs du classement. Explications sur la saison 2025-2026 au ralenti du club de Loire-Atlantique.
15e du classement et menacé par une présence dans la zone rouge selon les résultats des matchs de dimanche, Nantes n'est pas parvenu à remporter samedi un match contre un concurrent direct. Mis en échec par Le Havre à Océane dans les dernières secondes de cette rencontre de la 12e journée de Ligue 1 (1-1), les Canaris de Luis Castro n'ont gagné que deux matchs depuis le lancement de la saison 2025-2026, contre l'AJ Auxerre (1-0) et le Paris FC (2-1).
Nantes, un mercato qui a rajeuni l'effectif
Comment expliquer que l'exercice du club de Loire-Atlantique, encore une fois à la lutte pour sa survie dans l'élite, tourne au ralenti ? La politique décidée lors du dernier mercato estival – dégraissage massif de l'effectif – ou imposée par les contraintes financières a considérablement affaibli le groupe de Luis Castro.
Avec une moyenne d'âge de 25,2 ans, le FC Nantes a le 4e effectif le plus jeune de la Ligue 1 derrière Strasbourg (21,6), le Paris Saint-Germain (23,8) et Toulouse (24,7). Cela n'empêche pas le RCSA de jouer le haut du tableau mais un groupe aussi jeune peut-il avoir les épaules suffisamment solides dans la course au maintien ?
À lire aussi – FC Nantes : rejoints au bout du temps additionnel au Havre, les Canaris enragent
Le secteur offensif n'est pas assez prolifique. Avec seulement 11 buts marqués en 12 matchs, le FCN possède l'une des plus mauvaises attaques de notre championnat. Son expected goal de 9,5 – le nombre de buts que Nantes aurait dû marquer – ressemble à un cache-misère et nombreuses individualités ne sont pas à la hauteur. Avec seulement 2 buts marqués chacun, Mathis Abline et Mostafa Mohamed ne tournent pas à plein régime. Aucun Nantais n'a trouvé plus de deux fois le chemin des filets depuis le début de cet exercice.
La terrible inefficacité d'Abline plombe Nantes
Invité à rester lors du dernier mercato estival, l'attaquant français n'a cadré que 7 tirs sur 32 tentatives soit un affligeant pourcentage de 21,9 % à l'image de l'ensemble de ses coéquipiers. C'est encore pire pour l'Egyptien mais sur un nombre de tirs moins important (15,4 % de tirs cadrés sur 13 tirs). Au total, les joueurs du FC Nantes ont frappé 123 fois au but pour un pourcentage de tirs cadrés de 23,6 %. Dans ce domaine, personne ne fait pire en Ligue 1 que les partenaires d'Anthony Lopes.
À lire aussi – FC Nantes : La blessure d’Anthony Lopes peut sonner la fin pour Luis Castro
En revanche, quelques données permettent d'équilibrer un peu ce constat alarmant. Avec 18 buts concédés, le FC Nantes ne présente pas le pire bilan défensif des équipes du bas de tableau. Actuellement sur la touche en raison d'une blessure à la hanche, son gardien Anthony Lopes a réalisé 76,3 % d'arrêts. L'ancien joueur de l'Olympique Lyonnais est le 5e meilleur portier de L1 dans ce secteur. Reste à savoir si dans ces prochains mois, ce rendement défensif un poil plus satisfaisant prendra le pas sur des statistiques offensives trop faibles.