Le FC Nantes va devoir s’accrocher pour rester en Ligue 1. Dans cette opération maintien, Waldemar Kita attend énormément de la part de 2 joueurs absents en 1ère partie de saison. Pas certain que cela suffise, malheureusement.
Tempête de niveau maximal en Loire-Atlantique. Après 16 journées de Ligue 1, le FC Nantes pointe à une inquiétante 17e place. Les 2 petites victoires décrochées par Luis Castro n’auront pas suffi à défendre un bilan face à la colère de Waldemar Kita.
Résultat : Ahmed Kantari débarque pour tenter d’éviter le naufrage nantais. L’arrivée du nouvel entraîneur pourrait bien profiter à plusieurs Canaris. C’est le cas notamment de Francis Coquelin et de Fabien Centonze, attendus de pied ferme pour la 2e partie de saison.
Les 2 joueurs n’ont jamais pesé sur les résultats du FC Nantes
Bousculé par les attaquants angevins vendredi passé, Fabien Centonze a bien l’intention de regagner sa place dans l’effectif de Nantes. De son côté, Francis Coquelin a fait son retour sur le banc des Canaris après 10 matchs hors du groupe. Un choix fort de la part d’Amhed Kantari.
Et si l’idée de relancer des joueurs expérimentés semble intéressante, force est de constater que les 2 joueurs du FC Nantes ne portent pas forcément chance à leur équipe. C’est bien simple. Le bilan des Canaris sans Fabien Centonze est de 26,94% de victoires depuis la saison 2022-2023.
En revanche, Nantes ne gagne que 20,63% de ses matchs lorsque le défenseur droit joue sur le terrain. Un impact négatif qui ne devrait donc pas sauver le club de Waldemar Kita. Sachant que le FC Nantes est en surrégime depuis le début de saison.
Des cadres blessés, à quoi bon ?
Pour Francis Coquelin, les choses sont un peu différentes. Il faut dire que l’apport d’un ancien joueur de Premier League est forcément significatif. Sauf que Coquelin n’a jamais réalisé une saison pleine à Nantes. Des pépins de santé qui avaient forcé Luis Castro à se trouver un nouveau capitaine.
Cette fois encore, Francis Coquelin n’a disputé que 150 minutes et 4 matchs de Ligue 1. Et si l’ex-milieu des Gunners a enfin retrouvé sa place dans le groupe pro, rien n’indique qu’il pourra enchaîner les rencontres. De son côté, Centonze a été titularisé pour la première fois en Ligue 1 depuis le printemps dernier.
Sachant que le défenseur droit n’avait joué que 7 petits bouts de matchs en 2024-2025. On se retrouve donc face au problème suivant : Nantes doit-il relancer 2 joueurs d’expérience qui voyagent sans cesse à l’infirmerie, ou continuer à faire confiance aux jeunes Canaris ?
Pour l’instant, le renfort de Fabien Centonze ne semble être qu’une bonne idée sur le papier. En pratique, ni le défenseur ni Coquelin ne pourront sauver le FC Nantes. D’ailleurs, est-il encore possible de relancer une machine qui est à l’arrêt depuis tant d’années ? Difficile à dire.
Le mercato de Nantes pourra bien tenter quelques tentatives, à l’image du recrutement de Rémy Cabella. Mais dans l’état des choses, Waldemar Kita devrait être le spectateur d’une chute aux enfers qui s’annonce douloureuse. Et à laquelle Coquelin et Centonze ne devraient pas jouer un rôle majeur, malgré un retour attendu en janvier.