Après son nul contre le TFC (2-2), le FC Nantes occupe une dangereuse 16e place en Ligue 1. Pourtant, Luis Castro a plusieurs motifs de satisfaction à tirer de ce début de saison. Notamment concernant l'éclosion de Dehmaine Tabibou.

Hier, le FC Nantes est allé chercher un nul sur la pelouse de Toulouse. Un résultat correct, mais qui prive les hommes de Luis Castro de s'éloigner de la zone de relégation. Avec seulement 5 pts pris en 6 journées, Nantes va devoir se réveiller.

Si Waldemar Kita fait confiance à Luis Castro et lui offre la possibilité d'installer son style de jeu, le Portugais pourrait réussir sa mission. L'un des objectifs parallèles au maintien du FC Nantes dans l'élite est de lancer des pépites. Hier, Dehmaine Tabibou a connu sa première titularisation en Ligue 1.

Tabibou représente le nouveau projet de Luis Castro

Un événement pour l'international français (4 sélections avec les U20 de l'Equipe de France). Capable d'intégrer le XI de Luis Castro, Dehmaine Tabibou a évidemment énormément à apprendre encore. Mais sa place dans le groupe du FC Nantes n'est plus remise en cause.

Face à Toulouse, Tabidou a connu du déchet, et s'est parfois montré un peu trop soliste. Mais ce défaut pourrait bien se transformer en qualité, dès que le jeune milieu gagnera en maturité. Luis Castro semble vouloir prendre son temps avec Dehmaine Tabibou. Face au TFC, le Français a prouvé qu'il pouvait toutefois assumer un rôle de titulaire dans l'entre jeu nantais.

Le FC Nantes a besoin de faire confiance à ses jeunes

A l'instar de Bahmed Deuff, Luis Castro a absolument besoin de renouveler l'effectif du FC Nantes. Les jeunes issus du centre de formation toquent à la porte du club canari. La saison 2025-2026 est une excellente opportunité pour lancer ces pépites dans le grand bain. Tylel Tati est en train de s'imposer aux yeux de Waldemar Kita.

Bahmed Deuff n'a pas encore disputé la moindre minute, mais pourrait bien intégrer la rotation de Castro. Quant à Dehmaine Tabibou, le milieu de 20 ans a prouvé qu'il entrait dans les plans du Portugais. “Dehmaine méritait une chance pour tout ce qu'il fait à l'entrainement”.

A lire aussi : FC Nantes : Le brassard de capitaine, un problème de plus pour Luis Castro

“Il a fait un match cohérent” a expliqué l'entraineur de Nantes en zone mixte après la rencontre face au TFC. Un peu moins influent dans le jeu, Tabibou compte déjà 102 minutes sur les terrains en Ligue 1 cette saison, soit 19% du total nantais. Un bilan prometteur, qui pourrait encore grimper dans les prochaines semaines.

L'absence de Francis Coquelin doit profiter au jeune milieu nantais

Nous en parlions déjà la semaine dernière. La présence de Francis Coquelin à Nantes est un réel frein au projet des Canaris. Non pas que le milieu expérimenté n'ait pas le niveau pour la Ligue 1. Mais les incessants passages de Coquelin à l'infirmerie empêchent Luis Castro de trouver de nouveaux leaders émergents.

Que ce soit pour le problème de capitaine à Nantes, ou pour son manque de fiabilité sur le long terme, Francis Coquelin pourrait perdre sa place au détriment d'un autre milieu. Alors, certes, il faudra que Tabibou hausse son jeu pour prétendre à pouvoir faire oublier les 447 matchs pros de l'ancien Gunner.

Mais alors que Luis Castro cherche à imposer sa patte à Nantes, l'émergence du jeune Canari est une aubaine pour tout le monde. Pour le milieu de 20 ans, qui a le potentiel pour exploser cette saison au FC Nantes. Pour l'entraineur portugais, qui cherche à tourner la page Kombouaré.

Mais aussi, et surtout, pour Waldemar Kita, qui détient une belle pépite capable de booster le mercato de Nantes dans quelques années. Du moins si Luis Castro continue de faire confiance et d'offrir du temps de jeu à Dehmaine Tabibou, convaincant lors de sa première titularisation en Ligue 1.