Indiscutable dans le onze de Luis Castro, Tylel Tati vient de signer son premier contrat professionnel avec le FC Nantes. Un prochain départ du jeune défenseur central des Canaris ne fait aucun doute pour plusieurs raisons.

Parce que sa progression est fulgurante

Inconnu il y a encore quelques semaines, Tylel Tati a profité de la vague de départs à son poste pendant le mercato estival pour débarquer dans l'équipe première. Depuis sa première apparition contre le Paris Saint-Germain (0-1), le 17 août, le défenseur central français n'a plus quitté l'équipe-type de Luis Castro. Avant la 7e journée de Ligue 1, Tylel Tati était le joueur de moins de 18 ans avec le plus de temps de jeu dans le Big Five européen (516 minutes).

Selon les statistiques de FotMob, le gaucher a réussi la performance de ne pas perdre un seul ballon en six matchs. Tylel Tati impressionne techniquement et s'impose aussi physiquement, en témoigne sa moyenne de 2 duels gagnés par rencontre. Très insuffisant, le bilan offensif du FC Nantes (5 buts marqués) est compensé par une défense qui n'a encaissé que 7 buts en 7 rencontres, bien moins que les autres mal classés en ce début de saison. Tylel Tati y est forcément pour quelque chose.

À lire aussi – FC Nantes : Comment Kelvin Amian s’est rendu indispensable à Luis Castro

Parce que sa valeur marchande va augmenter

Jeudi dernier, Nantes a annoncé la signature du premier contrat professionnel de Tylel Tati. Le défenseur central de 17 ans s'est engagé pour trois ans et demi avec le club de Loire-Atlantique, soit jusqu'en juin 2028. S'il s'agit d'abord pour le FCN de récompenser son jeune joueur issu de son centre de formation, les dirigeants nantais ont sans doute déjà à l'esprit de vendre le natif de Champigny-sur-Marne pour une belle somme, à plus ou moins court terme. Conséquence immédiate de son engagement, la valeur marchande de Tylel Tati est aujourd'hui fixée à 6 M€ mais celle-ci devrait encore augmenter dans ces prochains mois.

Parce que Tylel Tati est déjà très courtisé

Installé dans le onze par Luis Castro pour cette saison 2025-2026 avec 6 titularisations lors des 6 premières journées de Ligue 1, Tylel Tati a manqué le dernier match contre le Stade Brestois (0-0) à cause d'une blessure aux adducteurs. Malgré les résultats décevants du FC Nantes, le numéro 78 a réalisé de belles performances et tapé dans l'œil de quelques prétendants.

À lire aussi – FC Nantes : recrutement au rabais, pointures de Ligue 2 snobées, le clan Kita fait-il fausse route ?

Selon le quotidien espagnol Sport, le FC Barcelone a observé Tylel Tati. Des clubs de Premier League s'intéressent également à l'axial des Canaris. Et ce n'est que le début… Autant de courtisans qui n'hésiteront sans doute pas à débourser un montant important pour celui qui pourrait marcher sur les traces de Nathan Zézé, la vente record des Nantais (Neom SC, 20 M€).

c