Le FC Nantes a raté son début de saison en Ligue 1. Déjà sous pression, Luis Castro sait qu'il n'a pas le droit à l'erreur. Pourtant, voici 3 raisons qui devraient motiver Waldemar Kita à être clément avec l'entraineur de Nantes.

Depuis Michel Der Zakarian en 2016, le FC Nantes a connu 13 entraineurs. Un chiffre hallucinant en seulement 10 saisons qui prouve combien Waldemar Kita est impatient. Cette statistique rappelle aussi que Luis Castro est d'ores et déjà sur la sellette, alors que Nantes ne compte que 3 pts après 4 journées de Ligue 1.

A lire aussi : Mercato : les joueurs en fin de contrat en juin 2026 du FC Nantes

Le calendrier démentiel du FC Nantes en début de saison

Attention : pas question de balancer le bilan nantais sans analyser les adversaires des Canaris. Et à ce jeu-là, force est de constater que Luis Castro n'a pas été épargné pour son baptême du feu. Les 4 opposants du FC Nantes depuis le 17 août dernier ont été le PSG (défaite 0-1), Strasbourg (défaite 1-0), l'AJ Auxerre (victoire 1-0) et l'OGC Nice (défaite 1-0).

A lire aussi : FC Nantes : Les 3 options de Luis Castro pour régler le problème Nicolas Cozza

Les équipes à avoir réussi à tenir tête au PSG de Luis Enrique se comptent sur les doigts de la main. En pleine folie du mercato estival, le FC Nantes est parvenu à contenir les attaques des Parisiens, avant de craquer sur un but de Vitinha. Ensuite, les hommes de Castro se sont inclinés d'une courte tête face au RCSA qui a déboursé près de 120M€ cet été.

RC Strasbourg v FC Nantes – Ligue 1 McDonald's 2025/2026
La banderole déployée par les supporters du RCSA “Kita casse-toi! ” contre Nantes prouve que les récentes décisions du président franco-polonais ne plaisent pas à tous les clubs de Ligue 1 – Source : Icon Sport

Après sa victoire contre Auxerre, les Canaris ont craqué à Nice malgré la performance XXL d'Anthony Lopes (8 arrêts). Alors oui, Luis Castro a perdu 3 de ses 4 premières rencontres. Mais en observant le classement d'un peu plus près, on remarque que le FC Nantes possède la meilleure défense de Ligue 1, avec 3 buts encaissés (égalité avec le PSG, l'OL, le SCO d'Angers et le RCSA).

Le mercato de Nantes a renouvelé l'effectif de Castro

Il y a quelques semaines, il était impossible d'imaginer que les Canaris arriveraient à se montrer efficaces en défense. Il faut dire que le mercato de Nantes a perdu Nathan Zézé, Jean-Charles Castelletto, Marcus Coco, Nicolas Pallois, Jean-Kévin Duverne ou encore Saïdou Sow.

La politique mise en place par Waldemar Kita n'offre d'ailleurs aucune garantie sportive à Luis Castro. Condamné à se débrouiller sans les anciens cadres du FC Nantes, le Portugais est contraint à tout recommencer à 0. Heureusement pour lui, Tylel Tati est en train d'exploser au plus haut niveau.

Alors oui, l'attaque de Nantes est à l'arrêt (1 but en 4 rencontres, pire bilan de Ligue 1). Mais l'argument d'un mercato à sens unique s'applique aussi pour le secteur offensif. Moses Simon et Tino Kadewere manquent cruellement, tandis que Mostafa Mohamed vient à peine d'accepter l'idée de rester en France.

Luis Castro, un moteur diesel ?

Un dernier argument devrait motiver Waldemar Kita à patienter avant de sceller l'avenir de Luis Castro. Et cela concerne directement le coach portugais. On le sait : le Portugais a remplacé Antoine Kombouaré grâce à son excellent passage à Dunkerque. Cependant, le football a la mémoire courte, et oublie parfois quelques détails.

Avant que l'USLD ne soit la meilleure équipe de Ligue 2 sur l'année civile 2024, le club nordiste a enchaîné les contre-performances. Pour rappel, Luis Castro a perdu ses 4 premiers matchs avec Dunkerque. Il aura fallu attendre le 23 janvier 2024 pour que l'USLD remporte 2 matchs consécutifs sous les ordres de Castro, soit plus de 4 mois après son arrivée.

Alors, oui, les débuts de Luis Castro à Nantes ne sont pas positifs. Loin de là, même. La situation pourrait même devenir inquiétante, alors que les Canaris sont voués à jouer le maintien cette saison. Mais tout n'est pas à remettre sur le dos de Castro, qui fait avec les moyens du bord dirigé d'une main de fer par Kita.