Quinzième de Ligue 1 après sept journées, le FC Nantes est-il bien parti pour vivre une nouvelle saison galère. En tout cas, les observateurs ne sont pas très optimistes. Et les choix du président Kita sont plus que jamais pointés du doigt.
Seizième en 2023, quatorzième en 2024, treizième au printemps dernier, le FC Nantes a bien failli quitter la Ligue 1 à plusieurs reprises ces dernières années. Durant cette trêve internationale d'octobre, le bilan n'est pas très encourageant pour les Canaris, quinzièmes du lot avec le même nombre de points que le virtuel barragiste, Auxerre. De quoi prédire un destin funeste au nouveau coach, Luis Castro ? En tout cas, tous les signaux ne sont pas au vert, loin de là.
Effectif jeune, petits salaires, le FC Nantes déjà en mode Ligue 2 ?
Pour notre confrère Emmanuel Merceron, le début de saison du FC Nantes n'est que le reflet de la gestion de la famille Kita : “L'effectif est reconstruit avec des jeunes du centre et avec des joueurs à 0€ et 50 000€ de salaire maximum. Qu'espérer avec une telle gestion par le propriétaire ? Qu'espérer avec un président qui a fait partie de ceux qui ont tué les revenus de la L1 ? Si les Tati, Leroux, Tabibou, Guirassy n'explosent pas pour porter l'équipe, qu'espérer sans 1 euro pour renforcer ?”
À lire aussi – Nantes : Anthony Lopes a-t-il déjà gagné sa prolongation ?
Il a aussi ajouté : “Il n'y a que 2 mois de compétition, j'ai envie de croire en Castro, mais sans aucun moyen, que peuvent ils vraiment espérer lui et la cellule (quand on sait que des bons joueurs de L2 ont été refusés par la direction, faute de moyen ?, quand on sait que Casimir a préféré… Auxerre qui paie plus, etc.) (…) Mais ne perdons jamais de vue, qu'en voulant faire une révolution, nos dirigeants n'ont pas mis de moyens pour la faire. Éternel recommencement.“
Avec le LOSC, le Paris FC et l'AS Monaco à affronter lors des trois prochaines journées, le FC Nantes peut s'attendre à une fin octobre pour le moins mouvementée. Il sera temps de faire un nouveau point après cet enchaînement à haut risque. En tout cas, avec une seule petite victoire au compteur en ce début de saison, la tension est déjà plus que palpable chez les Canaris. Et ce n'est peut-être qu'un début.