Le FC Nantes se déplace sur la pelouse du Stade Brestois ce samedi 4 octobre. Un derby de Bretagne qui devrait priver Luis Castro de plusieurs cadres. Au grand bonheur d'un indésirable nantais.

Avec seulement 1 victoire après 6 matchs, Luis Castro a raté ses débuts sur le banc du FC Nantes. L'entraineur portugais peine à mettre en place son identité de jeu. Entre départs de cadres et méforme de ses attaquants, Nantes est déjà en danger.

A lire aussi : FC Nantes : Pourquoi la signature de Tylel Tati est une excellente nouvelle pour les Canaris

16e au classement de Ligue 1, le club des Canaris va devoir réagir face au Stade Brestois. Malheureusement, plusieurs mauvaises nouvelles viennent de tomber concernant l'effectif à disposition de Luis Castro. Décidément, ce derby de Bretagne part mal pour les Nantais.

Brest – Nantes : Un derby breton sous tension

Il faut dire qu'en face, Brest a retrouvé le sourire. Après 3 défaites consécutives, les hommes d'Eric Roy se sont imposés contre Nice (4-1) et Angers (0-2). 2 victoires de rang qui relancent la machine du SB29… et qui devraient inquiéter les Canaris !

Le FC Nantes n'a plus gagné depuis 30 août dernier. 1 mois complet sans la moindre victoire. Forcément, avec un tel bilan, le groupe de Castro occupe la 16e place synonyme de barrage. La projection Opta Analyst prédit même que Nantes file droit vers la Ligue 2.

Une situation inquiétante pour Castro, sur la sellette alors que Waldemar Kita n'est pas le président le plus patient de France. Ces derniers jours, on pensait que Nantes allait enfin enregistrer de bonnes nouvelles concernant son infirmerie. Finalement, Johann Lepenant sera bien forfait pour affronter Brest.

Luis Castro va-t-il enfin faire confiance à Uros Radakovic ?

Présent en conférence de presse d'avant-match, Luis Castro a déclaré que le souci au tibia de son milieu l'empêchera d'être prêt samedi. Une situation qui devrait propulser le joker Louis Leroux au milieu, tandis que Cozza sera aligné sur le flanc gauche de la défense nantaise.

A lire aussi : FC Nantes : Pourquoi Luis Castro doit renouveler sa confiance à Dehmaine Tabibou

En parlant de défense, une énorme incertitude plane au-dessus du XI de départ du FC Nantes face au Stade Brestois. Indispensable depuis le début de saison, Tylel Tati était absent à l'entrainement de ce jeudi 2 octobre. Le journaliste Maxime Buchot (Télénantes) a aussi rappelé qu'Awaziem ne s'était lui aussi pas présenté à la Jonelière.

2 absents de taille en défense qui pourraient profiter à un certain Uros Radakovic. Symbole du mercato de Nantes 100% réalisé par Kita, le Serbe n'a disputé qu'1 seule minute depuis le début de saison contre Rennes. Sur le banc face au TFC, Radakovic est le seul défenseur central de métier disponible dans l'effectif de Castro.

De quoi agacer le Portugais, qui a clairement montré sa volonté de ne pas compter sur Uros Radakovic. Mais la situation va obliger Luis Castro à titulariser le Serbe pour pallier les absences potentielles de Tati et d'Awaziem.

Ce manque d'options prouve une nouvelle fois que le mercato du FC Nantes n'a pas offert les bons outils à Luis Castro. Sauf qu'aujourd'hui, une défaite de Nantes face à Brest pourrait bien condamner l'avenir de l'entraîneur portugais.

La composition probable du FC Nantes face au Stade Brestois

Lopes – Amian, Awaziem, Tati (ou Radakovic), Cozza – Leroux, Mwanga, Hong – Lahdo, Mohamed, Abline