Le FC Nantes s’est effondré face à l’OL en clôture de la 14e journée de Ligue 1. Furieux, le président nantais Waldemar Kita s’en est pris à l’arbitrage d’Abdelatif Kherradji.

Il n’a pas l’habitude de garder sa langue dans sa poche. Ces dernières semaines, Waldemar Kita était cependant plutôt occupé à rêver d’un chèque de 50M€ grâce à son poulain Tylel Tati. Mais avant d’imaginer réaliser une nouvelle vente record dans le mercato de Nantes, Kita va devoir se pencher sur la situation sportive de son équipe.

Le constat est plus qu’alarmant : le FC Nantes est barragiste avec seulement 11 pts pris après 14 journées. Seuls Metz (11 pts) et l’AJ Auxerre (9 pts) font pire. Mais c’est bien la dynamique des Canaris qui est inquiétante. La dernière victoire des coéquipiers de Matthis Abline remonte au 24 octobre dernier.

Et alors que Luis Castro est sur les traces des pires entraîneurs du club, Nantes s’est encore incliné hier sur la pelouse du Groupama Stadium. Pourtant, Anthony Lopes avait réussi à tenir sa cage vierge en première mi-temps face à ses anciens coéquipiers. Mais c’était avant que Junior Mwanga ne se fasse exclure pour jeu dangereux sur Hans Hateboert (41′).

“L’arbitre ? Il fait la navette et le kangourou !”

Nous étions habitués à voir Nantes craquer en 2e période. Hier soir, l’OL en a profité pour planter 3 buts entre la 51′ et la 77′. Sauf que pour Waldemar Kita, la défaite du FC Nantes n’est en aucun cas la faute de ses joueurs. “L’arbitrage a déséquilibré le match. Il n’y a jamais carton rouge” a balancé le président franco-polonais à l’issue du match Lyon – Nantes.

“L’arbitre a manqué de personnalité. […] Il fait la navette et le kangourou, c’est une fois oui, une fois non !”. Une sortie appuyée, alors que le FC Nantes s’est vu refuser un but à cause d’une faute de Lepenant sur Karabec. Mais alors qu’on aurait pu imaginer Kita reprendre son calme, l’emblématique président des Canaris s’en est pris à l’ensemble de la ligue.

“Ce n’est pas sérieux tout ça ! C’est un manque de professionnalisme. Et nous, on n’a qu’à la fermer et payer sans rien pouvoir dire” a déclaré Waldemar Kita, furieux. “On n’a rien changé sur la masse salariale et les forfaits attribués aux arbitres. Mais il va falloir que l’arbitrage devienne plus professionnel”.

Une sortie qui ne manquera pas de faire parler d’elle. Et qui pourrait secouer les grandes instances du football français. Sauf qu’en attendant, la colère de Kita ne change rien au sort du FC Nantes. Et à quelques journées de la mi-saison, les hommes de Luis Castro sont en danger et risquent une relégation.