Le FC Nantes est au bord de la crise. Parmi les candidats pour succéder à Luis Castro, le nom de Will Still est évoqué. Une idée surprenante qui ne réglera pas les problèmes de fond du clan Kita.

Luis Castro a-t-il disputé ses dernières minutes sur le banc des Canaris ? Samedi, Nantes s’est incliné face au leader lensois (1-0). Une défaite logique en soi, mais qui enfonce le club nantais. Après 15 journées, les hommes de Castro pointent à une dangereuse 17e place au classement de la Ligue 1.

Evidemment, Castro est le premier fusible qui devrait sauter dans cette tempête. Plusieurs noms sont cités pour remplacer le Portugais. Ouest France a alors affirmé que Will Still pourrait être le futur coach du FC Nantes. Une piste qui semble déjà compliquée. Et qui de toute façon, n’aurait aucune raison d’aboutir.

Les bilans de Will Still ne jouent pas en sa faveur

Dans l’imaginaire collectif du football français, Will Still représente à merveille cette nouvelle génération d’entraîneurs dynamiques et capables de tout. L’entraineur anglo-belge surfe sur son excellent passage à la tête du Stade de Reims. Sauf qu’avant de donner les clefs de Nantes, Kita ferait bien de prendre en compte l’ensemble du CV de Still.

L’an dernier, l’entraîneur de 33 ans a complètement échoué à reprendre les rennes du RC Lens. Incapable de conserver un vestiaire apaisé, le successeur de Franck Haise s’est pris les pieds dans le tapis. Et que dire du passage de Will Still à Southampton ?

A lire aussi : Mercato Nantes : Pourquoi le transfert de Deiver Machado est un sacré coup de Kita

Avec 183M€ de budget, le club anglais avait largement les capacités pour écraser la Championship et monter en Premier League. Sauf que le projet Still n’a jamais accroché. Résultat : Southampton n’a pris que 12 pts en 13 rencontres sous les ordres de Will Still.

Un bilan catastrophique, puisque le Belge n’a engrangé que 0,92 pt par rencontre en D2. Alors oui, Luis Castro ne fait pas mieux à la tête du FC Nantes (0,73 pt). Mais quitte à changer d’entraîneur, Waldemar Kita ne ferait-il pas mieux de faire confiance à un visage bien connu de la maison nantaise ?

Waldemar Kita doit arrêter de croire à l’électrochoc

Nous l’évoquions hier : virer Luis Castro ne réglera pas tous les problèmes du FC Nantes. Au contraire, alors que le vestiaire est en quête de stabilité. Alors oui, la situation est urgente, et le risque d’une rétrogradation en Ligue 2 est bien présent. Mais cela fait désormais 10 ans que le projet de Kita vit sous respirateur artificiel.

La gestion et la volonté de garder les pleins pouvoirs de la part de Kita ne sont pas compatibles avec le management de Will Still. La position du FC Nantes ne laisse pas de place à un joker supplémentaire. Que se passerait-il si l’entraîneur belge débarque avant le mercato hivernal, et se rend compte qu’il n’a pas la main sur les recrues de Nantes ?

Aujourd’hui, Waldemar Kita est bien dos au mur. Mais le vestiaire des Canaris n’a pas encore lâché Luis Castro. Ses qualités et sa persévérance lui offrent encore du crédit auprès des cadres nantais. Parachuter un Will Still qui reste sur un échec en D2 anglaise n’offrirait aucun répit à Kita.

La solution devra passer par un mercato de Nantes intelligent, à l’image du recrutement de Deiver Machado. En espérant que cela suffisse, pour ne pas voir un monument du football français disparaître à cause de la mauvaise gestion de Waldemar Kita, incapable de s’associer aux maux du FC Nantes. Des problèmes que Will Still n’arriverait pas à soigner, de toute façon. Pas plus que Castro, en tout cas.